[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/guerre-en-ukraine-2716/?post=107587#post-107587]WNBYWO7sIFVgwcg5XJ[/url] a dit le 17/12/2014 à 13:14 :[/b] C'est justement ce genre de comparaisons (pour ma part je les estime totalement biaisées par le contexte) qui rend fou l'opinion publique russe, surtout quand dans presque chaque famille russe il y a eu un mort au cours de la seconde guerre mondiale. Oui la presse russe en général matraque l'occident. Cest à l'appréciation de chacun mais on ne peut pas leur donner tort sur certains points (élargissement de l'UE//OTAN notamment). Je veux dire par là que certes le droit international a été bafoué par la Russie mais Pourquoi? Parce qu'elle s'est sentie attaquée à la fois dans son cœur historique, religieux et sa sphère d'influence. Il faut bien comprendre qu'avec ou sans Poutine il y a ou aurait eu quoi qu'il en soit d'énormes différences de perception de la situation en Ukraine et donc des réponses à y apporter. La Russie n'est pas un régime totalitaire (j'insiste sur le totalitaire) il reste très largement de quoi penser par soit même et de la nuance dans les propos des russes. Après oui la presse à 75% n'est pas un facteur d'amélioration de la perception de l'Occident par les russes. Pour être plus précis, meme la presse d'opposition n'est clairement pas tendre avec nous (vis à vis des sanctions et de l'attitude qu'on a pu avoir avec l'Ukraine)[/quote]