[quote][b][url=/v3/forum/avions-sans-pilote-38/topic/iai-bird-eye-3026/?post=107571#post-107571]jericho[/url] a dit le 17/12/2014 à 09:30 :[/b] Les IAI Bird Eye sont des drones légers de reconnaissance tactique munis de moteurs électriques. Les Bird Eye sont développés par la division Malat du groupe israélien IAI (Israel Aerospace Industries Ltd). Ces drones de reconnaissance tactique appareils sont propulsés par un moteur électrique actionnant une hélice bipale. Ce moyen de propulsion peu bruyant permet une grande discrétion, même à basse altitude. Différentes versions sont construites, la plupart d’entre elles sont équipées d’ailes en flèches recourbées vers le bas à leurs extrémités et sont démunies d’empennages. Le matériel de reconnaissance est constitué d’une caméra optique ou IR située dans une sphère sous le fuselage. Ces appareils sont en général lancés à la main ou avec un élastique et peuvent être gérés par une seule personne. Les images recueillies sont retransmises en temps réel au poste de contrôle. L’atterrissage se fait en général en basculant l’appareil sur le dos, limitant les risques d’abimer le matériel électro-optique. Sur la plupart des versions, cette opération s’effectue automatiquement à l’ouverture du parachute de récupération qui est en position ventrale, retournant ainsi le drone. Ces appareils facilement mis en service, permettent à de petites unités d’effectuer des missions de reconnaissance aérienne sans être dépendantes des unités spécialisées, améliorant ainsi leur autonomie et leur mobilité. En 2014, ils sont en service au sein des forces israéliennes et russes. [u]Versions :[/u] Bird Eye 100: Version de base, capable d’être engagée en quelques minutes, et dont les premiers vols ont été effectués en 2003. Le Bird Eye 100 peut être utilisé par un seul soldat, y compris pour le décollage effectué à l’aide d’une catapulte à élastique ou simplement lancés à la main. Avec une heure d’autonomie, il est capable de couvrir une zone de 5km de côté représentant 25km2. Sa propulsion électrique le rend très discret. Bird Eye 400: Version de dimensions un peu plus importantes, il peut également être utilisé par une seule personne. Pesant 5,6kg, il est de préférence lancé à l’aide d’un élastique. Son fuselage est profilé, ses ailes en flèches sont recourbées vers le bas à leurs extrémités, et il est démuni d’empennage. Quatre poignées sur le dos de l’appareil permettent, entre autre, de le tenir fermement pour le lancement. L’atterrissage se fait sur le dos, afin de ne pas endommager l’équipement électro-optique situé sous le fuselage. Propulsé par un moteur électrique, son autonomie est d’environ 2h et son rayon d’action de 10km. Chaque système comprend trois drones, un système de lancement et de guidage. Le drone est équipé d’un système de pilotage automatique qui le guide durant le décollage et l’atterrissage. Durant le vol de reconnaissance, il est en général piloté manuellement, mais il dispose également d’un système de pilotage automatique, programmable avant le décollage, qui le dirige de façon autonome. Le Bird Eye 400 est équipé d’une tourelle munie d’une sphère contenant des caméras optique et IR qui retransmettent les images en temps réel. Le vol s’effectue en général à environ 300 mètres au dessus du sol. Le prototype effectue son premier vol en 2003 et le système Bird Eye 400 est opérationnel en 2005. Il est en service dans plusieurs pays, dont la Russie. Bird Eye 500 : D’abord désigné "Spy II", cet appareil vole pour la première fois en 2003. Bon marché, facile à mettre en œuvre, cet appareil ne possède pas la même configuration que les autres Bird Eye. Son fuselage est étroit, prolongé par une poutre de queue munie, à son extrémité, d’une dérive et d’un empennage classiques. Les ailes, droites, sont en position haute. Une petite nacelle-moteur est installée à l’arrière du fuselage, l’hélice bipale propulsive tournant au dessus de la poutre de queue. La motorisation est assurée par un moteur électrique permettant une grande discrétion acoustique. Le Bird Eye 500 est équipé, selon les besoins, d’une caméra optique ou IR, retransmettant en temps réel les images filmées. Il fonctionne de manière autonome grâce à un système de contrôle en vol automatisé qui lui permet de traiter une surface de 10km de côté (100km2) en passant par des points de passage déterminés. Il peut être lancé à la main ou à l’aide d’un élastique. Pratique pour effectuer des missions de reconnaissances pour de petites unités, il est utilisable par une équipe de deux hommes. Le drone et son système de contrôle en vol sont transportés dans deux conteneurs de la taille de valises. Facile à monter, le système est opérationnel en quelques minutes. Le Bird Eye 500 peut être utilisé par des civils comme des militaires. Il effectue ses missions de reconnaissance en volant en général à une altitude de 300m/sol. Bird Eye 600 : Version dérivée du Bird Eye 400, il a effectué son premier vol en 2008. Il possède un fuselage profilé, des ailes en flèches fixées au dessus du fuselage et il n’a pas de dérive. Il est propulsé par un moteur électrique, lui permettant une bonne discrétion acoustique. L’hélice bipale est située au niveau des ailes, au dessus du fuselage. Transporté démonté, il est opérationnel en 15 minutes. Plus grand que le Bird Eye 400, il peut emporter une caméra optique et une caméra thermique dans le nez. Le vol est programmé avant le décollage, une fois lancé le Bird Eye 600 effectue sa mission de manière autonome. Les informations sont envoyées en temps réel aux opérateurs du poste de conduite. Bird Eye 650 : Version dérivée du Bird Eye 400, il a effectué son premier vol en 2010. Il possède un fuselage profilé dépourvu de dérive et ses ailes en flèche, en position médiane, sont recourbées vers le bas à leurs extrémités. Une tourelle sphérique sous le fuselage abrite le matériel de reconnaissance constitué de caméras optiques et thermiques. L’hélice bipale propulsive est située à l’arrière du fuselage. Lors du décollage, de l’atterrissage ou des phases de vol plané, l’hélice se replie vers l’arrière pour diminuer la résistance à l’air. Des poignées sur le dessus du fuselage permettent une bonne prise en main lors des manipulations. Le Bird Eye 650 prend l’air à l’aide d’un élastique ou d’une rampe munie d’une catapulte. Le moteur électrique est alimenté par des batteries ou des piles à combustibles, ces dernières lui permettent de faire passer son autonomie de trois à six heures. L’ensemble du système est composé du matériel de contrôle au sol, des sources d’alimentation électriques, du système de liaison de données et de l’équipement de maintenance et de réparation. Une équipe de deux hommes suffit à le transporter et le déployer sur le terrain. Le vol est programmé avant le décollage, une fois lancé le Bird Eye 650 effectue sa mission de manière autonome, en général à une altitude de 300 à 500m au dessus du sol. Les informations sont envoyées en temps réel aux opérateurs du poste de conduite grâce au système de liaison de données. Bird Eye 650D : Version du Bird Eye 650 muni d’un moteur thermique lui permettant d’avoir suffisamment de puissance pour transporter jusqu’à 5,5 kg de charge utile constituée de caméras HD et IR. Pour cela, le moteur thermique, placé à l’avant, entraine une hélice bipale. Le fuselage est élargi et l’envergure augmentée. La masse maximale au décollage est de 30kg, son rayon d’action est de 50km et son autonomie peut atteindre 20 à 24 heures selon la charge utile emportée. Cette version pourrait également être très utile aux forces navales. [u]Utilisateurs militaires :[/u] Israël : Différentes versions en service au sein de l’armée israélienne. Russie : Bird Eye 400 en service depuis septembre 2010 dans l’armée. [u][b]Caractéristiques Bird Eye 100:[/b][/u] Longueur : 0,800m Envergure : 0,850m Masse maximale au décollage : 1,30kg Points d’attache : 0 [u]Moteur :[/u] Moteur électrique. [u]Performances :[/u] Endurance : 1h Rayon d’action : 5km [u]Armement :[/u] Sans. * * * * * * * * * * * * * * * * * * * [b][u]Caractéristiques Bird Eye 400:[/u][/b] Longueur : 0,80m Envergure : 2,2m Masse maximale au décollage : 5,6kg Charge utile : 1,2kg Points d’attache : 0 [u]Moteur :[/u] Moteur électrique. [u]Performances :[/u] Vitesse max : 83km/h Endurance : 2h Rayon d’action : 10km Distance franchissable : 120km [u]Armement :[/u] Sans. * * * * * * * * * * * * * * * * * * * [u][b]Caractéristiques Bird Eye 500:[/b][/u] Longueur : 1,60m Envergure : 2,00m Masse à vide : 4,15kg Masse maximale au décollage : 5,0kg Charge utile : 0,85kg Points d’attache : 0 [u]Moteur :[/u] Moteur électrique. [u]Performances :[/u] Vitesse max : 111km/h Endurance : 1h Rayon d’action : 10km [u]Armement :[/u] Sans. * * * * * * * * * * * * * * * * * * * [u][b]Caractéristiques Bird Eye 600:[/b][/u] Envergure : 3,0m Masse à vide : 7,0kg Masse maximale au décollage : 8,5kg Charge utile : 1,5kg Points d’attache : 0 [u]Moteur :[/u] Moteur électrique. [u]Performances :[/u] Plafond opérationnel : 4’267m Endurance : 2h Rayon d’action : 10km Distance franchissable : 260km [u]Armement :[/u] Sans. * * * * * * * * * * * * * * * * * * * [b][u]Caractéristiques Bird Eye 650:[/u][/b] Envergure : 3,0m Masse à vide : 9,8kg Masse maximale au décollage : 11,0kg Charge utile : 1,2kg Points d’attache : 0 [u]Moteur :[/u] Moteur électrique. [u]Performances :[/u] Vitesse max : 120km/h Vitesse de croisière : 74km/h Plafond opérationnel : 4’267m Endurance : 6h Rayon d’action : 20km Distance franchissable : 260km [u]Armement :[/u] Sans. * * * * * * * * * * * * * * * * * * * [b][u]Caractéristiques Bird Eye 650D :[/u][/b] Masse maximale au décollage : 30kg Charge utile : 5,5kg Points d’attache : 0 [u]Moteur :[/u] Moteur thermique. [u]Performances :[/u] Endurance : 24h Rayon d’action : 50km [u]Armement :[/u] Sans. * * * * * * * * * * * * * * * * * * * [u]Liens internet :[/u] http://en.wikipedia.org/wiki/IAI_Bird-Eye https://ru.wikipedia.org/wiki/Bird-Eye_400 http://he.wikipedia.org/wiki/Bird-Eye_400 http://defense-update.com/20140708_birdeye650d.html#.VHXsktLF92A http://www.iai.co.il/2013/35099-34720-en/IAI.aspx http://www.iai.co.il/2013/35099-39739-en/IAI.aspx http://www.airforce-technology.com/projects/birdeye400/ http://www.flightglobal.com/news/articles/iai-birdeye-endurance-passes-20h-399765/ http://www.flightglobal.com/news/articles/iai-stretches-birdeye-400-endurance-400880/ http://www.flightglobal.com/news/articles/iai-unveils-bird-eye-650-uav-338193/ http://www.deagel.com/Tactical-Unmanned-Air-Vehicles/Bird-Eye-100_a000176002.aspx http://www.deagel.com/Tactical-Unmanned-Air-Vehicles/Bird-Eye-400_a000176003.aspx http://www.deagel.com/Tactical-Unmanned-Air-Vehicles/Bird-Eye-500_a000176001.aspx http://www.deagel.com/Tactical-Unmanned-Air-Vehicles/Bird-Eye-600_a000176004.aspx http://www.flightglobal.com/blogs/ariel-view/2014/07/high-demand-advanced-mini-uas/[/quote]