[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/guerre-en-ukraine-2716/?post=107550#post-107550]nico2[/url] a dit le 16/12/2014 à 20:33 :[/b] [quote="Ansierra117"]Bon officiellement le mot économie n'existe plus en Russie non plus depuis hier fin d'après midi. La presse française est à la bourre, mais là la parité euro/rouble est à 98. Je suis arrivé fin aout en Russie, c'était à 47. Pour les matheux, un Iphone 6 vaut 40.000 roubles. Je vous laisse imaginer l'état de l'économie russe dans une semaine.[/quote] Effectivement, je viens de réaliser. [url=http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/chute-du-rouble-poutine-a-t-il-perdu-son-bras-de-fer-avec-l-occident_1633194.html]Chute du rouble: Poutine a-t-il perdu son bras de fer avec l'Occident?[/url] [quote]La Russie est entrée dans un grave cercle vicieux. Avec la baisse du prix du pétrole, ses recettes diminuent et sa monnaie, le rouble, fond comme neige au soleil. Quant aux mesures prises par sa banque centrale, elles ne parviennent pas à endiguer la crise. (...) D'où vient la crise? D'un côté, des sanctions financières imposées par les Etats-Unis et l'Europe à la suite du conflit en Crimée et en Ukraine. De l'autre, la baisse continue du prix du baril de pétrole, amorcée par le ralentissement économique mondial et confortée par le fort développement du pétrole de schiste américain. Une chute que l'Arabie Saoudite et Washington ont décidé d'accélérer pour affaiblir leurs rivaux respectifs: l'Iran pour le royaume saoudien, la Russie pour les Etats-Unis. C'est la conjonction de ces facteurs qui est en train d'asphyxier littéralement l'économie russe. [/quote] Belle victoire indirecte pour l'Ukraine. :bonnet:[/quote]