[quote][b][url=/v3/forum/avions-sans-pilote-38/topic/iaio-raad-85-3029/?post=107502#post-107502]jericho[/url] a dit le 15/12/2014 à 09:13 :[/b] [color=#0080BF][i]Euh... :oops: [quote="Nico2"][quote="Jericho"]Un petit dernier pour finir la série des drones iraniens... :D [/quote] Les meilleures choses ont une fin. :mrgreen: [/quote] C'est tout à fait exact, mais... j'en ai retrouvé un dans un coin de ma clé USB... ça aurait été dommage de le laisser en Rade, non?!? :bonnet: (désolé d'avance pour l'éventuel rince-nez)[/i] [/color] Le Raad 85 est un drone de combat muni d’ailes hautes, d’une dérive bipoutre et d’un moteur entraînant une hélice propulsive. Le Raad 85 (aussi écrit Ra’ad, qui veut dire "tonnerre" en persan) est développé en Iran et officiellement construit en grande série depuis 2013. Bien qu’il soit un drone de combat, son fonctionnement est celui d’une bombe volante guidée, puisque l’objectif des opérateurs qui le dirigent est de le faire tomber sur l’objectif, faisant ainsi exploser la charge dont il est muni. La charge offensive peut varier selon les cibles à traiter (véhicule, navire, bâtiment, etc.). En théorie, il est même possible de l’utiliser contre des hélicoptères et des avions. Le fuselage cylindrique est équipé, à l’arrière, d’un moteur entraînant une hélice propulsive bipale. Les ailes en position haute sont droites et soutiennent les poutres de queue terminées par les dérives. Ces dernières sont reliées entre elles par un plan servant d’empennage horizontal. Ses dimensions approximatives sont une longueur et une envergure d’environ 3,5 mètres, le diamètre du fuselage étant d’environ 35 cm. Une remorque spécialement agencée pour le transport de ces drones permet de transporter quatre appareils démontés en plusieurs éléments : fuselage, ailes et poutres de queue avec les empennages. On peut imaginer que les charges explosives sont transportées dans un autre véhicule. Le décollage s’effectue à partir d’une rampe de lancement. Un train d’atterrissage n’est pas prévu, puisque en opération la fin de la mission n’est pas sensé se passer autrement que par une destruction quasi totale du drone suite à l’explosion de sa charge. Il est néanmoins probable qu’il soit équipé d’un parachute de récupération. Une ouverture dans le cône de nez semble permettre à des caméras internes de fournir une image de la cible aux opérateurs lors du guidage final. En 2013, un reportage sur une démonstration du Raad 85 est diffusé par la télévision iranienne. Sur les images, certaines parties du drone sont maintenues entre elles avec du ruban adhésif. Reste à savoir si c’est un problème de montage non encore résolu, ou une volonté de diminuer le coût de l’engin. L’ouverture frontale est également masquée par du ruban adhésif et une petite tourelle semblant contenir du matériel électro-optique est installée sous le fuselage. En 2014, l’armée de la république islamique d’Iran semble être le seul utilisateur du Raad 85. [u]Versions :[/u] Raad 85 : Version de série. [u]Utilisateurs militaires :[/u] Iran : En service au sein de l’armée iranienne depuis 2013. [u]Caractéristiques :[/u] ----- [u]Moteurs :[/u] Moteur à piston. [u]Performances :[/u] Distance franchissable : 100km [u]Armement :[/u] Charge explosive interne. [u]Liens internet :[/u] http://theaviationist.com/tag/raad-85/ http://www.uskowioniran.com/2013/10/raad-85-uavpgm-killer-drone.html http://www.planobrazil.com/raad-85-uavpgm-killer-novo-drone-kamikaze-iraniano/ http://en.wikipedia.org/wiki/Raad_85_(UAV) http://www.upi.com/Business_News/Security-Industry/2013/10/07/Iran-claims-breakthrough-with-Israeli-lookalike-combat-UAVs/UPI-45741381165461/ http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?fromval=3&cid=18&frid=86&seccatid=28&eid=133340 http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?fromval=3&cid=18&frid=86&seccatid=28&eid=133340 http://www.youtube.com/watch?v=2mUhXWjIMmM [i][color=#0080BF] Promis, je n'en ai plus! En tous cas pour l'instant... et je n'en cherche plus! :mrgreen: [/color][/i][/quote]