[quote][b][url=/v3/forum/le-bar-de-lescadrille-16/topic/vdm-sandra-approved-818/?post=107418#post-107418]jericho[/url] a dit le 12/12/2014 à 20:05 :[/b] Bon, ben puisqu'on en est aux fours.... Voici une petite anecdote qui m'est arrivée il y a un peu plus de 20 ans (donc j'imagine qu'il y a prescription) :D Dans mon labo venait de commencer un jeune laborant qui devait changer une colonne sur le GC (pour ceux qui ne connaissent pas l'engin, c'est une sorte de caisse avec un four plus ou moins cubique de 30cm de côté dans lequel on installe un fin tuyau en verre dans lequel on fait passer des produits qui sont chauffés pour être analysés). Le collègue n'ayant pas d'expérience dans ce genre de manipulation, je lui explique comment faire et supervise son travail. Tout est OK, il referme le four, teste les alarmes hydrogène, et lance le programme de chauffe pour conditionner la colonne. Pendant ce temps, je continue mon boulot. Au bout d'une heure environ, je sens une légère odeur de plastique brûlé. Je fais le tour du labo, je ne vois rien d'anormal, j'en conclue que cela vient des ventilations. En fin de matinée, mon collègue vient vers moi et me demande: "Tu sais pas où se trouve ma lampe de poche par hasard?" Après avoir refroidit le four (qui était monté à environ 300°C), on a pu sortir une magnifique œuvre en plastique rouge fondu autour de deux cylindres métalliques (les piles)... :mrgreen:[/quote]