[quote][b][url=/v3/forum/le-bar-de-lescadrille-16/topic/vdm-sandra-approved-818/?post=107400#post-107400]glwpatton[/url] a dit le 12/12/2014 à 12:42 :[/b] Tiens, je crois que c'est le moment idéal pour conter mon exploit datant de début septembre. J'ai faire cuire un échantillon en théorie à 400°C sauf que le four est monté à 1400°C ! Resultat j'ai évaporé mon échantillon ! Plus rien au matin ! :grrr: et un petit nuage de CsI:Tl quelque part dans l'atmosphère ! (et le Thallium n'est pas vraiment recommandé pour la bonne santé!) pour les détails : Je travaille sur un matériau, l'iodure de césium dopé (comme Armstrong :mrgreen:) avec du Thallium (CsI:Tl de son petit nom), qui fond vers 620°C. Pour mes problématiques de recherche il est déposé en fines couches (0.5mm) sur une feuille d'aluminium. Pour faire des tests je décide de faire des recuit dans un four à atmosphère contrôle, hors ce four peut monté jusqu'à 1400°C. Donc je pose mon échantillon, Alu + CsI:Tl, dans le four et je règle le four pour cuire mon truc à 400°C. Avec les rampes de monté et descente en température cela prend 4h : je lance ça à 18h et rentre chez moi : le four devant s'éteindre une fois le job terminé. Sauf,... que le four a eu un bug : il est monté à 1400°C pendant la nuit et il est resté à cette température jusqu'à ce que j'arrive à 9h le matin ! Vu que la température d’ébullition de CsI:Tl est de 1280°C : plus rien. Et l'alu fondu au fond du four ! :bieres:[/quote]