[quote][b][url=/v3/forum/le-bar-de-lescadrille-16/topic/vdm-sandra-approved-818/?post=107360#post-107360]paxwax[/url] a dit le 11/12/2014 à 10:22 :[/b] [quote="Jericho"][quote="Paxwax"]C'est soit pour purifier la solution (les traces de métaux sont assez mal vues dans les médicaments, par exemple :mrgreen: ), soit pour récupérer et recycler le métal en question s'il vaut cher (palladium, or, platine, rhodium...).[/quote] Et le métal est facilement réutilisable, ou est-ce qu'il faut des traitements relativement lourds? Où je bosse, j'avoue que nous récupérons les métaux de façon plus "bourrin" (précipitation et filtration, lavages ou récupération dans les résidus), mais nous devons le faire à moyenne/grande échelle.[/quote] On travaille a grande echelle aussi, on a certains clients qui commandent par centaines de Kg, voire qui après les essais labos nous commandent le design de l'unite industrielle de traitement en meme temps que le scavenger (on a un groupe d'ingenieurs procedes pour ca). Ou des labos qui commandent 10 g, il y a de tout. Cote recuperation du metal, disons du palladium par exemple, l'idee est qu'il est (tres) rentable d'envoyer a la raffinerie 10 Kg de scavengers ou le metal a ete concentre a 80 g/Kg, alors qu'aucun raffineur n'acceptera 100 T de solution contenant un malheureux 8 ppm de Pd. On place donc juste une cartouche de scavengers en ligne sur le flux du client, et le metal se concentre dans ladite cartouche. Mais pour recuperer le metal il faut en passer par une raffinerie, donc oui, traitement lourd. Soit le client choisit la sienne, soit on lui propose un raffineur avec qui on a un partenariat et qui propose du coup des tarifs avantageux: le raffineur se charge de revendre le metal, et refile x % au client, qui voit donc ses effluents se mettre a lui ramener de l'argent. C'est l'idee de base de la division "metal recovery" de ma boite. Sinon, comme tu dis: quand la precipitation fonctionne, parfait! Nos scavengers restent plutot chers, donc mieux vaut precipiter si c'est possible, il n'y a pas photo! Mais meme si ca marche, dans beaucoup de cas, vous ne passerez pas sous les quelques ou les quelques dizaines de ppm residuels par precipitation. Le scavenger peut etre une bonne solution pour valoriser ces 5-50 ppm restants. Il y a aussi les cas ou l'interet est de purifier la solution, pas de recuperer le metal (boites pharma, typiquement un ingredient pharma doit contenir <10 ppm de Pd, et on parle du produit sec). La, la precipitation ou l'extraction ne sont pas forcement suffisantes pour passer sous la barre. [size=50]Bon, j'arrete de faire la pub de ma boite sur le forum, promis. Pis Jericho, si tu veux un veux un devis ou de la doc, tu me dis :mrgreen: [/size][/quote]