[quote][b][url=/v3/forum/le-bar-de-lescadrille-16/topic/vdm-sandra-approved-818/?post=107357#post-107357]jericho[/url] a dit le 11/12/2014 à 09:15 :[/b] [quote="Paxwax"]C'est soit pour purifier la solution (les traces de métaux sont assez mal vues dans les médicaments, par exemple :mrgreen: ), soit pour récupérer et recycler le métal en question s'il vaut cher (palladium, or, platine, rhodium...).[/quote] Et le métal est facilement réutilisable, ou est-ce qu'il faut des traitements relativement lourds? Où je bosse, j'avoue que nous récupérons les métaux de façon plus "bourrin" (précipitation et filtration, lavages ou récupération dans les résidus), mais nous devons le faire à moyenne/grande échelle. [quote="Paxwax"] En l’occurrence (et là je m'adresse aux chimistes), j'ai choisi les micro-ondes parce que je faisais un réarrangement de Newman-Kwart et que les micro-ondes ont la bonne longueur d'onde pour exciter la liaison C-O du thiocarbamate et la faire réagir. Sauf que visiblement, ça s'est bien plus amusé à exciter la C-O de mon solvant (le diphényléther, donc...) que de mon réactif :sick: . [/quote] Merci pour l'info, je ne connaissais pas cette méthode et je ne voyais pas l'utilité si ça ne devait qu'être pour chauffer ton mélange réactionnel... Dans mon entreprise, je ne sais pas s'ils l'utilisent dans les labos de "recherche pure", je n'en avais jamais entendu parlé. Pis fallait leur expliquer, aux micro-ondes, qu'elle devaient être sélectives... :mrgreen: [quote="Paxwax"][quote="glwpatton"]Tu devrais faire part de ton expérience sur Wikipedia :D[/quote] Disons que j'aimerais éviter de sourcer mes exploits :bonnet: .[/quote] Disons qu'après ce genre d'accident, on est souvent proche du carton jaune. Divulguer ce genre d'informations sur Wikipedia, le carton risque de tirer sur l'orange... :roll:[/quote]