[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/destinations-des-sommes-des-contrats-dairbus-3001/?post=107251#post-107251]paxwax[/url] a dit le 07/12/2014 à 17:03 :[/b] Le contrat est passé entre un état (exemple, les USA pour la commande des Lakotas) et un fournisseur (par exemple Airbus). L'intégralité du paiement va donc à Airbus. Ensuite, Airbus le ré-utilise, pour investir dans de nouvelles technologies, pour employer son personnel, pour payer ses actionnaires, etc... Les états européens ne profitent pas directement de cet argent par simple signature d'un contrat entre Airbus et les USA. En revanche, chaque pièce achetée par Airbus pour construire chaque aéronef est soumise à la TVA dans le pays où elle est achetée (en France, pour les pièces assemblées à Toulouse ou St Nazaire, en Angleterre pour celles fabriquées à Broughton, etc...). Les états où Airbus à des usines récupèrent donc ~20% du prix des pièces d'un avion en TVA. De plus, en Europe (c'est très similaire pour tous les pays d'Europe de l'Ouest), environ 50% des revenus du travail partent en taxe. Donc les états récupèrent environ 50% du prix des salaires nécessaires à la construction d'un avion. Et puis, il y a les taxes sur les bénéfices (je n'ai pas de chiffre de mémoire). 20% des pièces nécessaires, 50% des salaires des employés, un pourcentage conséquent des bénéfices... Chaque grosse commande d'avions Airbus enrichit considérablement les états membres du consortium. Ceci sans compter les effets annexes (diminution du chômage, maitrise des hautes technologies, indépendance stratégique...). De même pour les autres entreprises (MBDA, Thalès, etc...). Pour finir, dans le cas particulier où l'état est actionnaire de l'entreprise (c'est justement le cas d'Airbus et de l'état français), l'état récupère ses dividendes par actions.[/quote]