[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-irak-et-en-syrie-169/?post=107139#post-107139]paxwax[/url] a dit le 03/12/2014 à 13:04 :[/b] [quote="Jericho"][quote="Paxwax"]Je sais par ailleurs (c'est de notoriete publique) que le Hezbollah a engage une tres grosse partie de ses forces contre l'EI, aux cotes des forces gouvernementales syriennes.[/quote] Ah, ben visiblement ma notoriété n'est pas assez publique puisque je l'ignorais... :mrgreen: [/quote] Oh, dans ce cas, voici par exemple un [url=http://www.theguardian.com/world/2013/nov/14/hezbollah-assad-syria-nasrallah-lebanon]article du Guardian[/url] sur le sujet. En gros, les 2 principaux pourvoyeurs de fonds du Hezbollah sont les gouvernements iraniens et syriens. Du coup, le Hezbollah se bat pour sauver le regime de Bashar Al Assad. Ils sont l'une des forces en presence les plus efficaces contre l'EI, avec le gouvernement syrien lui-meme. On a fait beaucoup couler d'encre au sujet des kurdes (parce qu'ils sont chretiens, je pense, donc mieux vu par les americains), alors qu'ils ont pourtant enregistre nettement moins de succes militaires contre l'EI que le Hezbollah. C'est d'autant plus partial que le PKK kurde est aussi (comme le Hezbollah libanais) sur la liste noire des organisations terroristes de l'OTAN, des USA et de l'UE. Et que le PKK a deja perpetre des attentats en France, contrairement au Hezbollah. [quote="Jericho"][quote="Paxwax"]Ah, j'aurais du etre plus clair: j'ai appris par tes fiches (et ce fut une surprise!) que le Hezbollah possedait des drones operationnels de construction iranienne et les utilisait. [/quote] Content de pouvoir encore surprendre quelqu'un avec des fiches de drones... :D [/quote] Mais Jericho, le seul fait que tu arrives a pondre une fiche sur une... chose... aussi peu documentee qu'un drone iranien me sidere! :bieres:[/quote]