[quote][b][url=/v3/forum/avions-sans-pilote-38/topic/hesa-ababil-3015/?post=107115#post-107115]jericho[/url] a dit le 02/12/2014 à 09:49 :[/b] Les HESA Ababil sont une série de drones généralement motorisés par un moteur à pistons entrainant une hélice propulsive bipale. Ils sont utilisés, selon les versions, pour des missions de reconnaissance tactique, de cible-volante ou d’attaque au sol. Selon les sources, les drones Ababil sont construits soit par Ghods Aviation Industries, soit par l’HESA (IAMI pour "Iran Aircraft Manufacturing Industries" en anglais). Sur plusieurs images disponibles de ces appareils on peut voir le nom de HESA inscrit dessus, ce qui laisse à penser que c’est bien cette entreprise qui le fabrique. Les premières versions de la famille de drones de reconnaissance tactique Ababil (Hirondelle) ont été développées à partir de 1986, afin d’augmenter les capacités de reconnaissance tactique de l’armée iranienne durant le conflit qui l’opposait à l’Irak. Suite à des difficultés de stabilité en vol qui ont causé la perte de plusieurs prototypes, des surfaces canards sont ajoutées. Différentes versions ont vu le jour, certaines avec des configurations aérodynamiques proches, d’autres très différentes. Les cellules des premières versions sont construites en aluminium, mais les plus récentes font également appel aux matériaux composites. Les Ababil ont en général un fuselage cylindrique d’un diamètre de 25cm équipé d’un moteur à l’arrière qui entraine une hélice bipale propulsive. Les premiers appareils sont équipés de moteurs WAE-342 de 26cv, mais par la suite ils sont motorisés par des Vanckle P73 de 31cv. Ils sont munis d’empennages canards en position haute, d’ailes en position basse et d’une ou deux dérives légèrement en flèche. En général dépourvus de train d’atterrissage, ils prennent l’air depuis une rampe de lancement équipée d’une catapulte pneumatique ou grâce à des fusées d’appoint. L’atterrissage s’effectue en général à l’aide de son parachute de récupération qui stabilise la descente à une vitesse de 4m/s, mais il semble qu’il soit possible de les équiper de patins leur permettant d’atterrir "normalement" en glissant sur le sol. Néanmoins, certaines versions sont équipées d’un train d’atterrissage tricycle. Les dimensions sont d’environ 2,8m de long pour 3,2m d’envergure. Ils volent à une vitesse d’environ 300km/h et leur rayon d’action se situe entre 50 et 150km selon la version. Certaines versions sont représentées par des appareils de conception complètement différente, ce qui peut laisser imaginer qu’il puisse peut-être y avoir eu une erreur de retranscription. L’Ababil 3, par exemple, est souvent décrit comme un drone muni d’ailes hautes, d’un empennage bipoutre dont les dérives rectangulaires sont reliées entre elle par un plan servant de stabilisateur horizontal. Equipé d’un train d’atterrissage tricycle fixe, il décolle et atterrit sur des pistes sommairement aménagées. Il semble également que certains appareils pourraient avoir différentes désignations, ce qui augmente les difficultés pour les énumérer. Les Ababil sont munis d’un système de pilotage automatique, mais ils peuvent également être guidés depuis la station de contrôle au sol. Les opérateurs reçoivent en temps réel la position, l’assiette, la vitesse, la consommation en carburant et le régime du moteur de l’appareil, de même que les images obtenues durant les missions de reconnaissance aérienne. Une version munie d’un turbopropulseur est également en cours de développement sous la désignation d’Hadaf-1. Il devrait avoir un rayon d’action de 700km, avec un plafond opérationnel de plus de 7’000m et une vitesse de croisière de près de 700km/h. Les missions principales des Ababil sont, selon les versions, la reconnaissance aérienne, l’entrainement au tir de défense anti-aérienne et l’attaque air-sol. L’Ababil est en service en Iran, au Liban au sein du Hezbollah sous le nom de Mirsad, et au Soudan. Il semble que des unités iraniennes d’Ababil ont été déployées sur la base aérienne de Rashid, à Bagdad, afin d’aider les troupes irakiennes à lutter contre des groupes de militants sunnites de l'État Islamique. Cette information semble avoir été confirmée à la presse le 3 juillet 2014 par le Général américain Martin Dempsey, chairman de l’US Joint Chiefs of Staff, mais sans préciser de quelle version il s’agissait. [u]Versions :[/u] Ababil 1 : Son fuselage est cylindrique et il est motorisé par un deux temps WAE 342 entrainant une hélice bipale propulsive. Il est équipé d’empennages canards en position haute et d’ailes en delta en position basse. Il n’a pas d’empennages horizontaux, mais une dérive légèrement en flèche. La cellule est fabriquée en aluminium. Démuni de train d’atterrissage, il prend l’air depuis une rampe de lancement équipée d’une catapulte pneumatique ou grâce à des fusées d’appoint et se pose en déployant son parachute de récupération. Les systèmes d’observation sont constitués de caméras TV et IR. Son rayon d’action est d’une centaine kilomètres avec une vitesse de croisière de 300km/h. Ababil 2 : De conception semblable à l’Ababil 1, mais ne possédant pas de matériel d’observation et souvent peinte en couleurs à haute visibilité, on peut imaginer que cette version soit utilisée comme cible-volante. Ababil 3 : Version munie d’ailes hautes, d’un empennage bipoutre dont les dérives rectangulaires sont reliées entre elles par un plan servant de stabilisateur horizontal. Equipé d’un train d’atterrissage tricycle fixe, l’Ababil 3 décolle et atterrit sur des pistes sommairement aménagées. La jambe du train avant, recourbée, amorti le contact avec le sol durant l’atterrissage. Les roues sont en général protégées par un carénage profilé. Le moteur à pistons actionne une hélice bipale propulsive et l’équipement de reconnaissance est situé dans une tourelle sous le fuselage. Son rayon d’action est de 100km, sa vitesse de 200km/h, son plafond opérationnel de 5’000m et son endurance de 4h. En service depuis 2008, un exemplaire a été abattu au dessus de l’Irak par un F-16 de l’USAF en février 2009. Au Soudan, plusieurs de ces appareils ont également été détruits par les troupes rebelles au gouvernement. Selon certaines sources, il se pourrait que ce soit une mauvaise retranscription de la dénomination ce qui expliquerait une telle différence avec les autres modèles d’Ababil, mais selon les rebelles soudanais, le drone bipoutre qu’ils ont abattu portait bien l’inscription "Iran Aircraft Manufacturing Industrial Company AB-3". Ababil 4 : Version probable. Ababil 5 : Version de reconnaissance, certainement équipée du système de pilotage automatique Shahid Nozouri équipant d’autres appareils iraniens récents. Ababil A1A : Version de reconnaissance, semblable à l’Ababil 1, peut-être une autre dénomination de ce dernier. Ababil A1B : Version d’attaque au sol capable de larguer des charges offensives et de revenir à sa base. Semblable à l’Ababil 1, peut-être une version d’attaque de ce dernier. Ababil A1C : Version d’attaque au sol emportant une charge explosive interne. Semblable à l’Ababil T, c’est peut-être une autre dénomination de ce dernier. Ababil B : Version utilisée comme cible aérienne, dépourvue d’appareils d’observation et de reconnaissance aérienne. Semblable à l’Ababil 2, c’est peut-être une autre dénomination de ce dernier. Ababil CH : Version utilisée comme cible aérienne. Dépourvu de système d’observation, il est muni de plans-canards en position haute, d’ailes en delta en position basse et d’une double dérive. Cette configuration augmente sa stabilité et permet une plus grande signature électromagnétique, facilitant son suivit par les radars des systèmes antiaériens. Ababil R : Version de reconnaissance aérienne. L’Ababil R est équipé de plans-canards en position haute, d’ailes en delta en position basse et d’une seule dérive. Il est équipé de caméras électro-optiques dans son nez. Ababil S : Version de reconnaissance aérienne semblable à l’Ababil R, mais avec un équipement électro-optique modernisé dans une tourelle à l’avant, sous le fuselage. Ababil T : Version d’attaque à courte ou moyenne portée. L’Ababil T est muni de plans-canards en position haute, d’ailes en delta en position basse et d’une double dérive. Il est capable de transporter jusqu’à 40kg de charge explosive, mais il peut également emporter du matériel de reconnaissance aérienne ou des CME sous le fuselage. Son rayon d’action est d’environ 150km. Utilisé par le Hezbollah, certains de ces exemplaires ont été vus et parfois détruits durant des vols au dessus d’Israël entre 2004 et 2006. Hadaf-1 : Également désigné Ababil Jet, c’est une version de l’Ababil propulsée par un turboréacteur Toloue 4 de 3,7kN (377kgp). Les essais de décollage avec l’assistance de moteurs-fusées et d’atterrissage grâce à un parachute de récupération sont effectués en 2007, mais il peut également être largué d’un hélicoptère. S’il est en service, ce qui n’est pas prouvé, il est probable qu’il soit utilisé comme cible aérienne, pour la reconnaissance et les frappes au sol. Selon les chiffres avancés, il aurait une vitesse de croisière de 700km/h, une distance franchissable de 700km et un rayon d’action en gardant le contact avec la station au sol pour envoyer les renseignements en temps réel de 150km. Mirsad-1 : Désignation des Ababil 3 en service au sein du Hezbollah. [u]Utilisateurs militaires :[/u] Iran : En service au sein de l’armée iranienne. Liban : 12 appareils livrés au Hezbollah où ils sont désignés Mirsad-1, dont au moins 3 ont été détruits. Soudan : En service au sein de l’armée soudanaise. [u]Caractéristiques Ababil 1:[/u] Longueur : 2,88m Envergure des plans canards : 1,69m Surface des plans-canard : 0,35m2 Envergure des ailes: 3,25m Surface alaire : 1,76m2 Surface alaire totale: 2,11m2 Hauteur : 0,91m Diamètre de l’hélice : 61cm Masse maximale au décollage : 84kg Charge utile : 40kg Capacité du réservoir de carburant : 17L Points d’attache : 0 [u]Moteurs :[/u] Un moteur deux cylindres de 342cm3 WAE-342 de 26cv. [u]Performances :[/u] Vitesse de croisière : 305km/h Plafond opérationnel : 3’000m Rayon d’action : 100km Endurance : 1,5h Distance franchissable : 450km [u]Armement :[/u] Sans. * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * [u]Caractéristiques Ababil 3:[/u] Longueur : 3m Envergure : 5m Hauteur : 1m Points d’attache : 0 [u]Moteurs :[/u] Un moteur de type Vanckle P73 de 31cv (peut-être de production locale). [u]Performances :[/u] Vitesse de croisière : 200km/h Plafond opérationnel : 5’000m Rayon d’action : 100km Endurance : 4h Distance franchissable : 800km [u]Armement :[/u] Sans. * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * [u]Caractéristiques Hadaf-1/Ababil Jet:[/u] [u]Moteurs :[/u] Un turboréacteur Toloue 4 de 3,7kN (377kgp). [u]Performances :[/u] Vitesse max haute altitude: 800km/h Vitesse de croisière : 700km/h Plafond opérationnel : 7’600m Endurance : 1h Distance franchissable : 700km [u]Armement :[/u] Non connu, certainement une charge offensive interne et peut-être des points d’attaches pour des charges extérieures. [u]Liens internet :[/u] http://en.wikipedia.org/wiki/Ghods_Ababil http://theaviationist.com/2014/07/14/ababil-over-israel/ http://www.suasnews.com/2014/07/29910/irans-ababil-3-drone-enjoys-night-vision-capability/ http://therese-zrihen-dvir.over-blog.com/article-ababil-t-un-drone-d-attaque-d-une-portee-de-2-000-km-fabrique-par-l-iran-111867578.html http://www.janes.com/article/40484/iranian-media-identifies-ababil-3-uav http://dronecenter.bard.edu/irans-drones/ http://www.thetruthseeker.co.uk/?p=59185 http://www.globalsecurity.org/military/world/iran/ababil.htm http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=710 http://www.desinfos.com/spip.php?article43416 http://iranaware.com/2012/03/18/iranian-uavs-in-africa/ http://thearkenstone.blogspot.de/2011/02/ababil-uav.html http://militaryedge.org/armaments/ababil-3/ http://www.network54.com/Forum/242875/thread/1258554162/Unmanned+Vehicles+Magazine-+Dec-Jan+2007+Article+on+Iranian+UAV+History http://www.globalsecurity.org/military/world/iran/ababil-specs.htm[/quote]