[quote][b][url=/v3/forum/avions-sans-pilote-38/topic/gids-shahpar-2754/?post=106960#post-106960]jericho[/url] a dit le 26/11/2014 à 11:56 :[/b] [color=#0080BF][quote="Jericho"]Bah! Une brève description de l'appareil, tu as un paragraphe de plus et c'est gagné! :hehe:[/quote] Voilà, c'est fait, j'espère que ça vous convient:[/color] Le GIDS Shahpar est un drone de reconnaissance tactique, muni de surfaces canard, d’ailes médianes en flèche terminées par des ailerons, d’un moteur à piston actionnant une hélice propulsive tripale, d’un train d’atterrissage tricycle fixe et d’une tourelle ventrale contenant le matériel de reconnaissance. Dans les années 2000, l’entreprise pakistanaise GIDS (Global Industrial and Defence Solutions) développe plusieurs drones de reconnaissance tactique. Parmi ceux-ci, le Shahpar, entièrement développée et construit par l’entreprise, excepté son moteur Rotax 912 et les pneus. Sa configuration rappelle le CASC CH-3 Rainbow chinois, mais de plus petites dimensions. Le Shahpar est équipé de canards à l’avant et d’ailes en flèches, en position médiane, terminées par des ailettes servant d’empennage verticaux. Le moteur Rotax 912, situé à l’arrière du fuselage, actionne une hélice tripale. Le train d’atterrissage tricycle est fixe, les roues sont en général munies de carénages aérodynamiques permettant de les protéger et de diminuer la trainée. Les 50kg de charge utile sont essentiellement constitués de divers appareils électro-optiques de surveillance installés dans une tourelle ventrale Zumr-I (EP). Cet équipement lui permet d’effectuer des missions de reconnaissance de jour comme de nuit avec le transfert des images en temps réel. Les missions sont programmées avant le vol, ce dernier est effectué de façon autonome. Le Shahpar est parfois équipé d’une antenne au dessus du fuselage. Le décollage et l’atterrissage se font de manière classique à partir d’une piste aménagée, mais en cas de problème, un parachute de récupération peut être déployé lui permettant de se poser en dehors d’une piste sans gros dommages. Ses tests réussis, le Shahpar entre en service au sein de l’armée et de la force aérienne pakistanaise en novembre 2013. Un système comprend cinq appareils, une station de contrôle au sol et une station de communication. En 2014, une dizaine de systèmes, au moins, sont en service au sein des forces armées pakistanaises. Leurs principales missions sont la reconnaissance, l’observation et la désignation de cibles. Ils peuvent également être très utiles lors de catastrophes naturelles, principalement lorsqu’elles ont lieu dans des régions difficilement accessibles. Une version armée dérivée du Shahpar est rapidement mise au point par NESCOM (National Engineering and Scientific Commission) en collaboration avec les forces armées pakistanaises. Désigné [url=http://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/277.html]Burraq[/url], cet appareil est équipé de deux points d’attaches sous voilure lui permettant d’emporter deux missiles air-surface guidés par laser. [u]Versions :[/u] Shapar : Version de série non armée. [u]Utilisateurs militaires :[/u] Pakistan : Au minimum 10 systèmes au sein de l’armée et de la force aérienne pakistanaise depuis 2013. [u]Caractéristiques :[/u] Longueur : 4,2m Envergure : 6,6m Masse maximale au décollage : 480kg Charge utile : 50kg Points d’attache : 0 [u]Moteur:[/u] Un moteur Rotax 912 de 74,6kW (102cv). [u]Performances :[/u] Vitesse de croisière : 150km/h Plafond opérationnel : 5’000m Autonomie : 1’100km Endurance : 7h Rayon d’action : 250km [u]Armement :[/u] Sans. [u]Liens internet :[/u] http://gids.com.pk/shahpar http://en.wikipedia.org/wiki/GIDS_Shahpar http://www.airforce-technology.com/projects/shahpar-unmanned-aerial-vehicle-uav/ http://rpdefense.over-blog.com/tag/shahpar/ http://www.defensenews.com/article/20131125/DEFREG03/311250023/Pakistan-Inducts-Armed-UAVs http://www.janes.com/article/33887/pakistan-to-deploy-its-own-uavs-over-fata http://www.ihs.com/events/exhibitions/idex-2013/news/feb-21/UAVs-from-Pakistan.aspx http://www.armedforces-int.com/news/pakistans-burraq-and-shahpar-uavs-enter-service.html[/quote]