[quote][b][url=/v3/forum/avions-sans-pilote-38/topic/ctrm-aludra-3002/?post=106927#post-106927]jericho[/url] a dit le 25/11/2014 à 12:33 :[/b] Le CTRM Aludra est un drone de reconnaissance tactique à ailes hautes, muni d’une dérive bipoutre, d’un train d’atterrissage tricycle fixe et propulsé par un moteur à pistons entraînant une hélice propulsive. Durant les années 2000, la Malaisie désire se doter de drones de reconnaissance plus petits et plus discrets que les Eagle ARV dont elle s’est déjà dotée et, si possible, que ce soit un appareil de construction locale permettant de ne pas dépendre d’un pays étranger. Plusieurs entreprises veulent se lancer dans le développement de ce drone, mais le gouvernement considère qu’il vaut mieux ne pas gaspiller les ressources en dupliquant les efforts au sein de différentes entreprises et préfère voir un seul programme national. Les entreprises malaisiennes SCS et Ikramatic, emmenées par CTRM, décident donc de collaborer à un projet commun. Une coentreprise désignée UST (Unmanned Systems Technology Sdn Bhd) est créée pour la recherche, le développement, la fabrication et la vente du drone. En 2007, les deux premiers Aludra effectuent leurs premiers vols. La structure de l’Aludra est composée de fibres de verre et de carbone, de résine-époxy et de mousse. Le fuselage de section carrée contient le dispositif de communication et de guidage, le réservoir de carburant et, à l’arrière, le moteur. Ce dernier entraîne une hélice propulsive bipale. Les ailes, droites, sont en position haute. Elles soutiennent les poutres de queues terminées par des dérives rectangulaires reliées entre elles, à leur sommet, par un plan servant d’empennage horizontal. Le train d’atterrissage tricycle fixe lui permet de décoller et d’atterrir à partir de pistes faiblement aménagées, en herbe ou en terre. Une antenne est située sur le dessus du fuselage, à l’avant, et une autre antenne au sommet de la dérive gauche. L’appareil est entièrement développé et construit en Malaisie, tant la cellule que l’électronique. Il est équipé d’un système de pilotage automatique lui permettant d’effectuer des missions de façon autonome. Les informations recueillies sont retransmises en temps réel à une station de contrôle au sol jusqu’à une distance de 100 km, portée maximale du système de communication. Le système semble pleinement opérationnel depuis 2010. Entre temps, une version à l’électronique améliorée est testée par l’armée malaisienne depuis 2008. Désignée Aludra Mk.2, au moins deux systèmes sont en service à Semporna, sur l’île de Bornéo. Bien que d’une utilité militaire évidente, l’intérêt de ce drone est également civil avec des missions de reconnaissance en cas de catastrophe naturelle et de feux de forêt, de même que pour la patrouille maritime, la surveillance des frontières, etc. En 2014, la Malaise est le seul utilisateur militaire de l’Aludra. [u]Versions :[/u] Aludra Mk.1 : Version initiale ayant effectué ses premiers vol en 2007 et opérationnel depuis 2010. Aludra Mk.2 : Version améliorée testée à partir de 2008. [u]Utilisateurs militaires :[/u] Malaisie : En test depuis 2008, au moins deux systèmes sont en service au sein de l’armée malaisienne. [u]Caractéristiques Mk.1 :[/u] Longueur : 4,57m Envergure : 6,10m Masse maximale au décollage : 200kg Charge utile : 25kg Points d’attache : 0 [u]Moteurs :[/u] Moteur à gaz développant 50cv. [u]Performances :[/u] Vitesse de patrouille : 102km/h Plafond opérationnel : 3’657m Rayon d’action : 100km Endurance : 3h Distance franchissable : 300km Distance de décollage : 250m [u]Armement :[/u] Sans. [u]Liens internet :[/u] http://www.ctrm.com.my/ps_tact.php http://www.ctrm.com.my/ps_alu_mk1.php http://www.malaysiandefence.com/?p=711 http://www.defencereviewasia.com/articles/195/Asian-region-UAV-capability-on-the-rise http://www.ctrm.com.my/file/journey2ndissue-2008.pdf http://www.asianmilitaryreview.com/amr-uav-directory-2014/[/quote]