[quote][b][url=/v3/forum/autres-sujets-militaires-44/topic/s%C3%A9curit%C3%A9-des-sites-sensibles-2974/?post=106830#post-106830]nico2[/url] a dit le 23/11/2014 à 12:06 :[/b] [quote="d9pouces"]Il faut quand même leur reconnaître que ce n'est pas évident à contrer sans y mettre des moyens démesurés, non ?[/quote] Certes, mais dans ce cas là il est préférable de ne pas faire de déclarations publiques indiquant que "des mesures (efficaces) avaient été mises en place". [quote="glwpatton"]- Quel est le meilleurs moyen disponible pour abattre ce genre de drone ? - Toujours pour les descendre : dans les moyens non disponibles le Laser semble s'imposer.[/quote] Oui, c'est bien cela. [quote="glwpatton"]Combien de temps et combien coûterait le développement d'un telle système ? son achat ?[/quote] Le développement, ma foi certains y arrivent déjà (la Chine ; Israel et les USA pour des systèmes de défense montées sur chars...). La question de l'achat me semble plus délicate. [quote="ogotaï"]Franchement, à mon avis, et quand on relis les différents témoignages sur le web, je pense à un groupe d'amateurs qui se sont donnés ce type de défi. Un genre d'apéro facebook, en plus select.[/quote] En plus technologique. :mrgreen: [quote="ogotaï"]Reste à trouver comment ils se coordonnent, mais bon, une boite mail, c'est parfois suffisant.[/quote] Le fait est que ce fut assez réussi. [quote="ogotaï"]Les types de drones utilisés semblent divers et variés, ce qui tend à prouver que nous ne sommes pas en présence d'une seule et unique organisation.[/quote] Il peut y avoir plusieurs modèles d'appareils au sein d'une même organisation. :hehe: [quote="ogotaï"]Quels risques pour les centrales ? A mon avis, extrêmement minime.[/quote] J'aurais dit limité pour ma part. :) [quote="ogotaï"]Les renseignements obtenus ne valent pas tripettes[/quote] Espérons-le. Pour les sites situés en bord de mer, et floutés sur Google Maps, cela ne me rassure qu'à moitié. [quote="ogotaï"]et le survol à plusieurs reprises tend à prouver que ce sont des amateurs (on est en présence de bâtiment qui n'évoluent pas d'un jour à l'autre et pas de troupes au sol, etc... )[/quote] Ça peut aussi s'assimiler à une provocation. :hehe: Ou bien plusieurs passages pour photographier le site sous plusieurs angles... [quote="glwpatton"]C'est aussi moins avais, le problème étant que cela révèle les failles de sécurité des centrales, et donc ça peut encourager des actes malveillant...[/quote] Tout à fait, c'est un problème. [quote="glwpatton"]Après une attaque aux drones sur centrale nuc' serait un bon coup de com' pour des terroristes, ça coûterait financièrement cher, mais pas forcement très dangereux au niveau nucléaire : ça reste des bêtes solides les réacteurs ![/quote] On préfère ne pas assister à une expérience grandeur nature. :mrgreen: [quote="glwpatton"]Une attaque sur une raffinerie, ou autre usine chimique, pourrait avoir des conséquences plus dramatiques pour les populations avoisinantes... :?[/quote] Certes, dans l'hypothèse qui est la tienne, selon laquelle une attaque réussie (i.e: explosion d'un réacteur) contre une centrale nucléaire ne serait pas évidente à mener. Il n'empêche : un accident grave sur une centrale nucléaire pouvait aboutir à un chiffrage de 300 à 400 milliards d'euros de dommages (incluant les dommages collatéraux, potentiellement énormes). Aussi, il me semble nécessaire de privilégier une approche sécuritaire forte de façon à limiter les risques autant que possible.[/quote]