[quote][b][url=/v3/forum/forces-navales-7/topic/les-bpc-de-classe-mistral-un-outil-fantastique-456/?post=106665#post-106665]nico2[/url] a dit le 19/11/2014 à 07:21 :[/b] [quote="Clansman"]Ben oui, mais ce qui est fait est fait.[/quote] Ce que je voulais suggérer, c'est qu'à l'avenir il serait préférable de mieux choisir le client pour fournir de tels matériels. :mrgreen: [quote="Clansman"]Aucune solution n'est bonne en fait. Si on les livre, c'est la communauté internationale presque entière qu'on se met à dos. Je vous rappelle les mots très durs (ou très clairs) qu'on eut les principaux dirigeants occidentaux vis-à-vis de Poutine lors du G20. Ne rien dire et laisser faire, c'est signer un blanc-seing pour ses prochaines actions. Après l'Ukraine, ou ira-t-il ?[/quote] Ce n'est pas faux, mais il n'en demeure pas moins que les navires vont nous rester sur les bras au train où c'est parti. [quote="Clansman"]Lier la livraison des Mistral à une pacification en Ukraine est peut-être la moins mauvaise d'ailleurs.[/quote] En un sens, et en théorie oui. Le problème est que cela repoussera automatiquement aux calendes grecques la livraison des navires... qui pourraient bien nous rester sur les bras (bis) [i]ad vitam æternam[/i]. [quote="d9pouces"]Il ne faut pas exagérer : tout le monde veut que la France « sanctionne » la Russie (je mets des guillemets car c'est surtout la France qui est sanctionnée), mais s'ils voulaient vraiment sanctionner la Russie, ils pourraient le faire également. Personne n'a pris de sanction contre la Russie, seulement contre quelques Russes.[/quote] Qui ça ils ? Les pays européens et les US ? Il y a quand même eu des mesures de prises et d'autres en cours d'élaboration. Mais ce n'est pas de nature à solutionner le problème de la France avec ce contrat et ces deux Mistral... [quote="ogotaï"]Et demander un embargo officiel au vu de la dégradation de la situation en Ukraine ? Ça permettrait de se réfugier derrière un cadre légal, non ?[/quote] Oui, mais cela ne règlera pas le problème concret : - on en fait quoi de ces navires ? et qui va les payer ? :S [quote="ogotaï"]Parce que sinon, je ne vois pas pourquoi la France se ferait du mal alors que d'autres pays continuent à faire des affaires avec l'Ours Russe...[/quote] Entièrement d'accord, d'où mon positionnement de départ, toujours d'actualité.[/quote]