[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/le-yak-152-haic-l7-2749/?post=106496#post-106496]clansman[/url] a dit le 14/11/2014 à 07:15 :[/b] Le Yak-152 est un projet d'avion d'entraînement de base russe. Son premier vol est attendu pour 2015. Son origine remonte au Yak-54M, une version modifiée du Yak-54 qui vola en 1993. Le Yak-54M, lui, apparut en 1999 et devait faire partie du programme Yak-UTK. Ce programme visait à moderniser tout le système d'entraînement des forces russes, du Yak-130 au simulateur de vol en passant par un avion d'entraînement de basse. En décembre 2000, le Yak-54M fut redesigné Yak-152 par Oleg Demchenko. Il fut mis un temps en concurrence avec le Sukhoï Su-49, qui remporta l'appel d'offres dans un premier temps. Mais la force aérienne russe annula la compétition. Le Yak-152 fut alors développé sur fonds propres par Yakovlev. En 2004, un accord fut passé avec la Chine pour développer conjointement l'appareil. Côté chinois, il donnera naissance au L-7 (désigné également CJ-7). Il s'agit d'un avion biplace en tandem, avec des ailes basses et un train d'atterrissage tricycle rétractable. Le fuselage est entièrement métallique, avec des ailerons et des gouvernes en matériaux composites. Il ressemble assez au Yak-52M, une version modernisée du Yak-52 qui existe depuis 10 ans. Il devait au départ être propulsé par un Vedeneyev M-14X entraînant une hélice tripale à pas variable, mais en définitive c'est un moteur allemand, le RED A05, qui a été retenu. Le Yak-152 pourra opérer à partir de terrains mal préparés. Il dispose de sièges éjectables SKS-94M. Ses missions seront l'entraînement de base et l'acrobatie aérienne. Il disposera d'une durée de vie de 30 ans (soit 10 000 heures) et peut résister à des facteurs de charge de +9/-7 G. Le Yak-152 intéresse fortement l'armée russe depuis 2013, qui voit en lui le successeur du Yak-52 et le complément du Yak-130. 200 à 800 exemplaires pourraient être achetés. Il sera également utilisé par la DOSAAF, et bien sûr proposé à l'export. Une variante contre-insurrectionnelle pourrait également être développée. La demande pour des avions d'entraînement de base est de plus en plus forte, malgré la présence des PC-9, Super Tucano et autres T-6 Texan II. La conception technique fut approuvée le 30 avril 2014. 4 prototypes sont prévus, 2 pour les essais en vol et 2 pour les essais au sol (dont un pour les tests de fatigue). Une maquette fut dévoilée en octobre 2014. La construction de ces prototypes devait commencer en septembre 2014, pour une livraison le 30 octobre 2015 au plus tard. Les tests étatiques sont prévus pour 2016, avec une fin prévue le 30 septembre au plus tard. L'acceptation pour le service doit être faite au plus tard au 25 novembre 2016. Le programme est évalué à 318,7 millions de roubles par Irkut Corporation, la firme chargée de la construction des prototypes. viewtopic.php?f=32&t=4133 http://tech.euoa.net/date/2014/09/page/8 http://psk.blog.24heures.ch/archive/2014/03/23/la-russie-lance-le-yak-152-855534.html http://rusairforce.blogspot.fr/2014/03/calendrier-du-developpement-du-yak-152.html http://rusairforce.blogspot.fr/2014/10/presentation-dune-maquette-du-futur-yak.html http://www.yak.ru/ENG/PROD/new_152.php http://rbth.co.uk/defence/2014/09/27/russias_yak-152_trainer_to_go_into_production_in_2016_40139.html http://www.globalsecurity.org/military/world/russia/yak-152.htm http://www.deagel.com/Trainers-and-Light-Attack-Aircraft/Yak-152_a002982001.aspx http://www.ruaviation.com/news/2014/3/21/2240/ http://www.strategicdefenceintelligence.com/article/ETuFjCM8yP2/2014/10/01/irkutsk_to_launch_yak-152_prototypes_in_2015/[/quote]