[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/budget-des-forces-arm%C3%A9es-fran%C3%A7aises-un-d%C3%A9clin-choisi-2338/?post=106097#post-106097]nico2[/url] a dit le 29/10/2014 à 20:06 :[/b] [quote="Jericho"]Le comportement des USA, même si on peut admirer leurs capacités à garder leurs forces intactes, me semble irresponsable en ce qui concerne leurs déficit...[/quote] Certes, ils ont franchi les limites du raisonnable. Mais il ne faut pas perdre de vue que le déficit et la dette, dans l'absolu ça peut être annulé. D'autant que je suis à peu près sur que les nombreux États développés en mauvaise santé budgétaire ne parviendront jamais à rembourser leur du : Cela nécessiterait un gros regain de croissance économique, perspective totalement utopique. Je pense au contraire que c'est une décroissance qui viendra, contrainte par le jeu des tensions à venir sur le marché énergétiques, cf. nos échanges sur le fil dédié (à compter de [url=http://forum.aviationsmilitaires.net/viewtopic.php?p=123819#p123819]ce post[/url] en particulier). L'outil de défense, c'est du concret, et ça ne se (re)construit pas en un claquement de doigts, d'autant que c'est un outil stratégique pour la défense des intérêts vitaux d'une nation, voire de son existence même. Je pense donc que les USA est un pays qui s'en sortira mieux que l'Europe dans son ensemble, du fait de ce formidable outil qu'est la Défense US (et ses ramifications sur les plans économiques, et diplomatiques : ça compte le rapport de force !). [quote="Jericho"]Pour cela, je félicite l'Europe (les pays d'Europe) pour leurs volontés de maintenir le bateau à flot, même si cela doit être douloureux.[/quote] Je ne suis pas un chaud partisan du déficit sans fond, mais je considère que la politique menée actuellement dans la plupart des pays d'Europe est foncièrement mauvaise. Pour rester dans le sujet, je dirais que je n'ai pas l'impression que les économies tant souhaitées sont là, par contre la désintégration au sein des forces armées est très perceptible d'ores-et-déjà, elle. [quote="Jericho"]Après je comprends aussi que d'autres secteurs peuvent être impactés avant la défense. Pis j'arrête là, car je crois être hors charte...[/quote] Tu l'es ! :drill:[/quote]