[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/budget-des-forces-arm%C3%A9es-fran%C3%A7aises-un-d%C3%A9clin-choisi-2338/?post=106055#post-106055]nico2[/url] a dit le 27/10/2014 à 21:17 :[/b] [quote="Jericho"]C'est terrible et j'en suis désolé pour vous. :tsss: [/quote] :tsss: [quote="Jericho"]J'imagine que vous comprenez mieux pourquoi certains gouvernements de petits pays "riches", qui ne mettent pas 1% de leur PIB dans leurs forces armées (mais qui ne sont pas non-plus des puissances continentales ou mondiales), hésitent et préfèrent choisir un chasseur monomoteur bon marché pour limiter les risques de grever leurs budget militaire? :([/quote] Non :) . [quote="glwpatton"]Ou alors ils n'en sont pas conscients, dès lors on peut les considérer comme bête mais de bonne foi ![/quote] Je ne pense pas que cela soit de la bêtise, c'est plutôt de l'irresponsabilité teintée d'aveuglement. [quote="Jericho"][quote="Paxwax"]Bon diagnostic. Faut-il apporter son soutien a un tel choix?[/quote] La France n'est pas tenue, par des conventions internationales européennes, d'équilibrer son budget à court terme? Si c'est le cas, il n'y a pas vraiment le choix...[/quote] Quand tu vois la situation budgétaire des USA, mais que ce pays préserve son outil militaire et de défense, cela démontre tout de même qu'il y a façon et façon de procéder. Surtout qu'en France, le gouvernement demande toujours plus aux forces armées, concomitamment aux très fortes réductions budgétaires qui sont imposées. C'est aberrant ! [quote="Paxwax"]C'est une question plus complexe qu'une simple analyse "budget reduit = engagement tenus", tout de meme![/quote] Je plussoie ! [quote="Paxwax"]1) Il y a plusieurs moyens d'arriver a l'equilibre budgetaire (par la relance, ou par l'austerite, ou par un dosage des deux)[/quote] Un dosage des deux plutôt. [quote="Paxwax"]2) Il y a plusieurs ministeres dont le budget peut etre equilibre. Il faut voir le(s)quel(s) handicaperont le moins la France sur le long terme.[/quote] Exact, il est bon de rappeler qu'il y a d'autres ministères. [quote="Paxwax"]Le choix de celui de la defense a un sens... jusqu'a un certain point de non-retour! [/quote] Je crois pouvoir affirmer que le seuil de raisonnabilité a été largement dépassé. [quote="Paxwax"]3) Les tractations actuelles entre l'Allemagne et la France (totalement en marge de la commission europeenne d'ailleurs) montrent la valeur qu'il faut accorder a ce type d'engagement devant les instances europeennes. Ce ne serait pas la premiere fois que la France (comme d'autres pays) repousse l'echeance[/quote] Je suis persuadé qu'on devrait être moins soumis et s'imposer un peu plus. [quote="Paxwax"]Mais je maintiens que taper sur le MinDef, au stade ou il en est actuellement (il ne peut meme plus payer ses factures, la DGA est au bord de la banqueroute, on vend deja les bijoux de famille comme l'hotel de la Marine, il faut compter sur une exportation incertaine des Rafales, etc...!!), me semble aller au dela du raisonnable.[/quote] Voilà, c'est tout à fait ce que je pense. C'est irresponsable, de la folie furieuse. Foncer dans un mur en accélérant. [quote="Paxwax"]Et l'insistance de Bercy a le faire me semble coupee des realites.[/quote] Le raisonnement suivi est celui de petits comptables sans envergure et sans vision aucune. Le résultat s'annonce prometteur.[/quote]