[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/jet-ou-g-n%C3%A9gatif-201/?post=10605#post-10605]ex-lightening[/url] a dit le 23/12/2006 à 15:22 :[/b] le Terre n'est pas homogène sur les kilomètres superficiels, vu le diamètre (6370 km environ je crois) ça ne fait pas beaucoup mais ça joue quand même on est d'accord. D'ailleurs en ce qui concerne les marées, les jours de grandes marées, Paris se trouve environ 2 m plus haut que d'habitude(d'après mes lointains souvenirs). Pour faire l'étude du sous-sol on peut aussi avoir recours à la sismicité. Les ondes se propagent différemment selon la densité et d'autres critères. Et puis d'ailleurs cela ne t'as jamais étonné que l'on date très précisément des os, squelettes ... En fait on donne un chiffre très précis et on donne autours un encadrement ce qui rend le résltat plus intéressant. Par exemple, je préfère avoir 6371.50km +/- 3% que 6370 +/- 4%. Parceque dans le premier cas tu pourra trouver un nombre qui se rapprochera plus de la vérité ou un encadrement plus petit et donc plus précis. Mais bon dès que l'on veut faire de la physique à une certaine échelle soit très petite, soit très grande, il ne faut rien négliger, et à mon avis on a alors un peu plus de trois chiffres après la virgule car à force d'additionner les approximations, on obtient quelque chose de complètement faux. Merci d'avoir rappelé tous ces phénomènes secondaires mais important Pit, ça m'était un peu sortit de l'idée :wink: [size=75](enfin il faut dire que je n'était pas très frais après une semaine complète de bac blanc, d'oraux ...) [/size][/quote]