[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/budget-des-forces-arm%C3%A9es-fran%C3%A7aises-un-d%C3%A9clin-choisi-2338/?post=106043#post-106043]jericho[/url] a dit le 27/10/2014 à 13:35 :[/b] [quote]Mais je pense que l'arguement de DA etait justement que le Rafale etait meilleur marche que le Gripen parce qu'il en fallait moins pour faire la meme chose? ... L'offre de SAAB propose moins de contreparties, je pense.[/quote] Le choix était essentiellement politique, principalement lié aux votations populaires, les contreparties s'équilibraient, le risque de ne plus pouvoir faire voler ses appareils suite à une diminution du budget semblait moins risqué avec un monomoteur... à (re)voir dans quelques années. ;) [quote]Pour en revenir au sujet, je ne suis pas convaincu que l'armee francaise coute plus d'argent qu'elle n'en rapporte. Mais l'argent qu'elle rapporte revient aux industriels francais, pas au MinDef. ... Il serait urgent que Bercy se rende compte qu'a force de taper sur le MinDef, ils vont finir par tarir leurs propres recettes.[/quote] ça, du moment que ce qui sort ne rentre pas dans les même caisses, on dirait que c'est partout pareil: ils ne voient pas les avantages que cela peut apporter! :S[/quote]