[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/budget-des-forces-arm%C3%A9es-fran%C3%A7aises-un-d%C3%A9clin-choisi-2338/?post=106041#post-106041]paxwax[/url] a dit le 27/10/2014 à 12:46 :[/b] [quote="Jericho"]C'est terrible et j'en suis désolé pour vous. :tsss: J'imagine que vous comprenez mieux pourquoi certains gouvernements de petits pays "riches", qui ne mettent pas 1% de leur PIB dans leurs forces armées (mais qui ne sont pas non-plus des puissances continentales ou mondiales), hésitent et préfèrent choisir un chasseur monomoteur bon marché pour limiter les risques de grever leurs budget militaire? :([/quote] Mais je pense que l'arguement de DA etait justement que le Rafale etait meilleur marche que le Gripen parce qu'il en fallait moins pour faire la meme chose? Ceci sans compter les retours sur investissement, notamment via le partenariat entre DA et RUAG, ou l'accord pour l'entrainement en France des pilotes suisses. L'offre de SAAB propose moins de contreparties, je pense. Pour en revenir au sujet, je ne suis pas convaincu que l'armee francaise coute plus d'argent qu'elle n'en rapporte. Mais l'argent qu'elle rapporte revient aux industriels francais, pas au MinDef. Quelle part du marche africain va preferentiellement aux entreprises francaises en raison de l'aide apportee par notre armee aux gouvernements locaux? Areva aurait-elle ses mines d'uranium au Niger si Paris n'apportait pas son aide a la stabilisation de la region? Total aurait-il ses puits au Gabon? Bollore aurait-il la gestion du port d'Abidjan? Etc, car ces grandes multinationales ne sont que la partie emergee de l'iceberg... Et il y a d'autres avantages encore, quasi-impossibles a quantifier. Combien des meilleurs etudiants du Maghreb viennent faire leurs etudes, puis travaillent et lancent des projets en France? Rappelons que l'Afrique est vue comme la prochaine zone de boom economique par de tres nombreux economistes. Etre une puissance regionale (car je pense qu'on ne peut plus qualifier aucun pays europeen de puissance globale) a aussi ses avantages. Il serait urgent que Bercy se rende compte qu'a force de taper sur le MinDef, ils vont finir par tarir leurs propres recettes.[/quote]