[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/mfi-9-junior-2948/?post=105954#post-105954]clansman[/url] a dit le 24/10/2014 à 07:43 :[/b] En août 1968, Carl Gustav von Rosen, authentique comte suédois, a déjà une vie consacrée à l'aéronautique bien remplie. * En Afrique notamment, il a participé à plusieurs missions de transport pour les Nations Unis. La situation du Biafra, placé sous un embargo par le Nigéria qui provoquait la famine, le mit en colère. Mais il se rendit compte, après une mission de transport, "qu'il ne servait à rien de nourrir des enfants pour qu'ils périssent ensuite sous le feu des MiG nigérians". Il fallait contrebalancer la puissance de feu de la force aérienne nigériane, alors équipée d'Il-28 et de MiG-17. C'est son fils Eric, qui, en lui demandant de lui apprendre à piloter le MFI-9B, lui donna l'idée d'utiliser cet appareil. Celui-ci s'avérait performant, simple à piloter, solide et très maniable à faible altitude. La Tanzanie, un des rares pays à avoir reconnu le Biafra, passa commande de 5 MFI-9B, officiellement pour son école de l'air, au début de 1969. Les appareils furent convoyés pas loin de Paris, où ils furent équipés de 2 points d'emport. Ils furent alors acheminés jusqu'à un terrain secret dans la jungle autour de Libreville. Ils y furent remontés et équipés de 2 paniers de roquettes, soit 12 roquettes de 76 mm. Un réservoir de carburant installé à la place du passager portait la distance franchissable à près de 1000 km. La plupart des mercenaires engagés, à l'instar de von Rosen, agissaient par idéalisme et ne recevaient rien du Biafra, seulement le salaire de leur métier habituel (Von Rosen était pilote pour Transair). Von Rosen baptisa ses appareils "Minicoin" (petite monnaie) en référence à leur faible prix d'achat (les 5 appareils avaient couté en tout 51600 dollars). Le terme restera. Les MFI-9B effectuèrent au moins 3 raids, le premier ayant lieu le 22 mai 1969 à l'heure de la sieste sur Port Harcourt. Von Rosen avait alors 59 ans. La DCA nigériane ne put descendre ces appareils, 2 MiG furent détruits et 2 Il-28 endommagés. Le deuxième raid, sur Benin, détruisit 2 Il-28, dont celui appartenant à un mercenaire sud-africain tristement célèbre qui se surnommait lui-même "Génocide". Enfin, le dernier raid, sur Enugu, permit la destruction de 2 MiG (dont un au décollage), de deux bombardiers et d'un cinquième appareil. Ces raids permirent de désorganiser momentanément l'aviation nigériane, mais ne firent que retarder la fin du Biafra. Le 29 novembre 1969, des MiG-17 nigérians (pilotés par des Allemands de l'Est), suivirent 2 MFI-9 à leur terrain et les détruisirent au sol. Le Biafra tomba en janvier 1970. Von Rosen, lui, était déjà rentré en Suède. * Le jour où on fera des notices biographiques, il en mériterait une, tiens. Les mercenaires de l'air, par Sterling Seagrave, Editions Time Life, 1982. Ce WE, je devrais scanner une peinture relatant un de ces raids, ainsi qu'une photo d'Il-28 nigérian, issu de ce livre. :)[/quote]