[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/airbus-a320-1823/?post=105909#post-105909]paxwax[/url] a dit le 22/10/2014 à 16:04 :[/b] Airbus va sortir l'A321-ER, pour Extended Range (autonomie etendue). L'idee: rajouter un reservoir de carburant supplementaire a un A321-Neo pour lui donner une autonomie transatlantique, en pratique superieure a celle d'un B757 (4000 miles nautiques - 7400 km)... Le tout affichant l'efficacite en carburant d'un A321-NEO, et le prix peu eleve des appareils de la famille A320, une serie amortie depuis longtemps. La consequence: une masse au decollage plus lourde, qui va necessiter de faire certifier cette nouvelle version de l'appareil. Sortie prevue du nouvel appareil debut 2019. Source: [url=http://www.flightglobal.com/news/articles/airbus-tackles-757-range-with-higher-weight-a321neo-405070/]Flightglobal[/url] Le but d'Airbus est precisement de gagner la clientele des operateurs de B757, un avion qui s'est fort bien vendu mais que Boeing a arrete de produire pour diverses raisons (creux dans la demande au debut des annees 2000, et ca imposait de maintenir toute une chaine de fabrication pour un unique modele d'appareil). Un probleme que n'aura sans doute pas Airbus: [u]ce n'est que ma supposition[/u], mais les A321-ER seront probablement fabriques sur les memes chaines que les A321-Neo, un appareil pour lequel la demande est... plethorique! Le nouvel A321-ER sera en revanche plus petit qu'un B757, avec seulement 164 sieges.[/quote]