[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/budget-des-forces-arm%C3%A9es-fran%C3%A7aises-un-d%C3%A9clin-choisi-2338/?post=105585#post-105585]nico2[/url] a dit le 09/10/2014 à 20:43 :[/b] Concernant les hôpitaux militaires, le double problème est le faible taux d'occupation des lits (surtout par rapport aux hôpitaux civils), et les dérapages budgétaires. [url=http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/10/09/pourquoi-les-hopitaux-militaires-sont-dans-le-collimateur-du-gouvernement_4503548_4355770.html]L'article cité ci-dessus[/url] revient sur ces deux questions, rappelant par exemple que : [quote]La Cour des comptes avait publié en 2010 un rapport incendiaire, pointant notamment un déficit hors de contrôle (...). Le rapport évoquait également un taux d'occupation des lits bien en deçà de celui rencontré dans les hôpitaux civils, une activité chirurgicale au ralenti et une gratuité des soins un peu trop généreuse pour les militaires et leur famille – « les trois quarts des consultations [étant] sans lien avec le service des armées » – pour un coût de 10 millions d'euros. La Cour des comptes avait formulé 14 recommandations (page 92 du document) pour une meilleure gestion, tandis que Didier Migaud avait soulevé le débat : « Le choix de conserver un réseau d'hôpitaux militaires s'avère coûteux et inadapté. Il faut en corriger les défauts ou se poser la question d'une refonte fondamentale du système. »[/quote] Les réalités budgétaires étant ce qu'elles sont, il ne semble pas anormal de s'interroger sur cette question des hôpitaux militaires. [size=85][HS ON]Ndla : J'avoue que je suis surpris en lisant ceci : [quote]Comme nous le notions dans notre article du 8 octobre, le gouvernement va désormais devoir trancher entre trois hypothèses : - la fermeture pure et simple du Val-de-Grâce - une fermeture partielle [b] une cession à l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP). Mais cette dernière, confrontée à un fort endettement du secteur hospitalier public, considère qu'il y a déjà trop de lits à Paris.[/b] [/quote] Trop de lits à Paris ? J'ai des doutes sérieux, mais bon ce n'est pas le sujet.[/HS OFF][/size] [quote="Clansman"]Je crois bien me souvenir que nos hôpitaux civils ont une excellente réputation eux aussi, donc si nos soldats se font soigner "au CHU du coin", ils seront entre de bonnes mains, je n'en doute pas.[/quote] Espérons le. Le manque (bien réel) de moyens implique que tous les hôpitaux civils ne se valent pas, nonobstant les compétences des personnels. [quote="Clansman"]le déclin du budget de nos forces armées ne me semble non pas choisi, mais bel et bien subi.[/quote] Oui et non ; dans l'article précité, on lit aussi : [quote]Ces réductions d'effectifs passent notamment par la fermeture de nombreux sites militaires. La précédente LPM prévoyait ainsi la fermeture de 83 implantations militaires et le déménagement de 33 autres, sur 471 sites existants, entre 2009 et 2016. D'autres sites ont été visés par la dernière LPM.[/quote] Cela reste un choix. [quote]Si la plupart des ministères sont soumis à un objectif de réduction de leurs dépenses annuelles, la défense – troisième budget de l'Etat après l'éducation et la charge de la dette (31,4 milliards d'euros) et premier budget d'investissement public (17 milliards d'euros) – paye le plus lourd tribut. La dernière loi de programmation militaire (LPM), dessinant le paysage de l'armée française entre 2014 et 2019, prévoyait 6 milliards d'euros de coupes budgétaires en trois ans et une réduction des effectifs de l'ordre de 34 500 personnes d'ici à la fin de la décennie, s'ajoutant aux 45 000 déjà supprimés par la dernière LPM.[/quote] Cela constitue un arbitrage, choisi. Les coupes drastiques dans le secteur de la Défense sont tout de mêmes largement choisies, et elles sont relativement peu réfléchies, du moins je le crains. Quoiqu'il en soit, c'est très douloureux comme remède, un coup à mourir guéri ! :mrgreen:[/quote]