[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-irak-et-en-syrie-169/?post=105583#post-105583]nico2[/url] a dit le 09/10/2014 à 20:26 :[/b] [url=http://www.lefigaro.fr/international/2014/10/09/01003-20141009ARTFIG00363-mission-ardue-en-irak-pour-les-avions-francais.php]Mission ardue en Irak pour les avions français[/url] [quote]Présentes face à Daech, mais avec des moyens - et donc des résultats - limités: les forces françaises, au sein de la coalition internationale, se veulent un «fer de lance» contre les djihadistes, aux côtés des Américains. Trois avions Rafale ont été dépêchés en renfort, le 5 octobre, plaçant la France au deuxième rang des contributeurs de la coalition. Neuf de ces chasseurs sont désormais présents sur la base d'al-Dhafra, près d'Abu Dhabi, et le rythme de leurs patrouilles a été doublé. Mais, en trois semaines d'opérations, l'état-major des armées n'a annoncé que deux frappes contre des sites logistiques utilisés par Daech, les 19 et 25 septembre. Une parcimonie qui s'explique par les contraintes opérationnelles, mais aussi par la logique de coalition. «Les conditions pour frapper sont draconiennes», explique un haut responsable militaire. (...)[/quote] Lire la suite pour voir de quelles conditions il s'agit. :) Je dois dire que je suis quelque peu septique quant à l'efficacité de ces frappes lourdement conditionnées, mais je comprends aisément qu'elles soient choisies avec soin pour des questions matérielles et budgétaires. _____________________ Sinon, histoire de (re)lancer le pavé dans la mare :mrgreen: : [url=http://www.lemonde.fr/international/article/2014/10/09/des-troupes-au-sol-en-irak-le-tabou-americain_4503799_3210.html]Des troupes au sol en Irak, le tabou américain[/url] [quote]Un an. C’est le temps qui a été jugé nécessaire, le 3 octobre, pour reconstruire une armée irakienne capable de reprendre aux djihadistes la grande ville de Mossoul par le général américain John Allen. L’ancien marine est le coordinateur de la coalition bâtie par les Etats-Unis pour s’attaquer à l’Etat islamique (EI). Autant dire que le fossé est grand entre l’urgence suscitée par l’assaut djihadiste contre la ville kurde de Kobané, le long de la frontière syro-turque, et la lenteur de la réaction internationale. [/quote] Autant dire que la tâche s'annonce ardue, parce qu'avant de reconstruire quelque armée que ce soit, il faudrait encore que sur le terrain la situation soit plus ou moins sous contrôle. Tout laisse à croire qu'il n'en est rien, en dépit des nombreuses frappes US et des quelques frappes menées par d'autres pays. [quote]Le chef d’état-major américain, le général Dempsey, avait d’ailleurs ouvert une brèche dès le 15 septembre, à l’occasion d’une audition par la commission sénatoriale des forces armées. « Pour être clair, si je parviens à la conclusion que nos conseillers doivent accompagner les troupes irakiennes pour attaquer certaines cibles » de l’Etat islamique, « je le recommanderai au président », avait-il déclaré.[/quote] Nous avons dépassé ce stade, les effectifs US en Irak et dans la région ne font que grimper. [quote]Pressé de questions par les sénateurs, le militaire avait ajouté que si la stratégie américaine ne produisait pas de résultats, il retournerait « devant le président pour recommander de recourir à des troupes au sol ».[/quote] A mon avis, nous en sommes plutôt à ce stade (de questionnements). [quote]Les déclarations réitérées du « no boots on the ground » (« pas de troupes au sol ») de M. Obama font écho à l’état de l’opinion américaine après quinze années de guerres ininterrompues en Afghanistan et en Irak. Le 29 septembre, un sondage diffusé par la chaîne d’information CNN, faisait apparaître que si 73 % des personnes interrogées soutenaient des frappes aériennes en Syrie, alors que les opérations en Irak jouissent d’un soutien similaire, une nette majorité (60 %) s’opposait à l’envoi de soldats américains au sol pour combattre les djihadistes.[/quote] L'éradication de l'EI n'est donc pas prête d'être achevée dans ces conditions.[/quote]