[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/sai-kz-iii-2947/?post=105470#post-105470]jericho[/url] a dit le 07/10/2014 à 12:39 :[/b] Le SAI KZ III est un avion léger monomoteur biplace, à ailes hautes contreventées et muni d’un train d’atterrissage classique fixe. Après avoir construit le prototype monoplace d’avant-guerre KZ-1 et développé l’avion d’entrainement et de loisir KZ-II, en 1943, le constructeur danois SAI (Skandinavisk Aero Industri A/S) désire mettre au point un biplace utilitaire facile à piloter. À cette époque, le Danemark est sous occupation allemande et les dirigeants de SAI doivent demander une autorisation. Le prétexte avancé est le besoin de remplacer les anciens avions-ambulances du service de transport sanitaire gouvernemental, capables de transporter des blessés sur civière. Visiblement, personne ne remarque que d’après les plans présentés le futur appareil ne dispose pas de la place nécessaire pour transporter un blessé sur brancard et l’autorisation est délivrée. À partir de ce moment-là, la construction du premier prototype commence et son premier vol a lieu le 11 septembre 1944. SAI trouve rapidement un "acheteur" en Suède, ce qui lui permet d’y envoyer ce premier prototype avec l’autorisation des forces d’occupation. Au mois de novembre, c’est le deuxième prototype qui y est envoyé, permettant également d’effectuer des essais en vol plus librement. Le 5 mai 1945, c’est la fin de l’occupation allemande. Grâce aux essais effectués jusque là, principalement en Suède, SAI peut enfin organiser la production en série du KZ III. Soixante-deux appareils sont construits dans la nouvelle usine construite à Sluseholmen, ils sont par la suite assemblés près de Copenhague. Les premiers appareils de production sont livrés en 1946. Le SAI KZIII est motorisé par un moteur Blackburn Cirrus Minor II de 75kW (102cv) entrainant une hélice bipale. Le cockpit est muni de deux sièges côte-à-côte permettant au pilote et à un passager d’y prendre place. Le plafond du cockpit est vitré, ce qui permet une bonne luminosité. La structure est recouverte de bois contre-plaqué et de tissus. Les ailes hautes contreventées sont droites avec des extrémités arrondies. La dérive est de forme elliptique et les empennages horizontaux sont arrondis à leurs extrémités. Le train d’atterrissage fixe est de type classique. La roulette de queue est mobile afin de faciliter le roulage. Il est également possible de fixer des skis aux roues, afin de permettre l’utilisation de l’appareil sur des pistes enneigées. Quelques modifications sont apportées à certains appareils pour les adapter, malgré leurs petites tailles, à l’évacuation sanitaire : une large porte latérale est ajoutée sur le côté gauche du fuselage et l’intérieur est réaménagé pour y glisser une civière. Au total, 2 prototypes et 62 appareils de série sont construits entre 1944 et 1951. La force aérienne danoise est la seule force armée à l’avoir utilisé. [u]Versions :[/u] KZ III : Deux prototypes motorisés par des Gipsy Cirrus Minor I de 67kW (91cv). KZ IIIU : Version de série motorisée par un moteur Blackburn Cirrus Minor II de 75kW (102cv), muni de porte en acier avec un revêtement métallique. 9 exemplaires construits. KZ IIIU1 : KZ IIIU équipé pour l’évacuation sanitaire. 3 exemplaires construits. KZ IIIU2 : Version de série semblable au KZ IIIU, mais munie de raccords d’ailes en acier et d’un revêtement des portes en bois. 49 exemplaires construits. KZ IIIU3 : KZ IIIU2 équipé pour l’évacuation sanitaire. 1 exemplaire construit. [u]Utilisateurs militaires :[/u] Danemark : en service au sein de la force aérienne. [u]Caractéristiques KZ IIIU:[/u] Equipage : 1 Passager : 1 Longueur : 6,53m Envergure : 9,60m Hauteur : 2,10m Surface alaire : 13,00m2 Masse à vide : 419kg Masse maximale au décollage : 650kg [u]Moteurs :[/u] Un moteur Blackburn Cirrus Minor II de 75kW (102cv) à quatre cylindres en ligne refroidis par air. [u]Performances :[/u] Vitesse max : 185km/h Vitesse de croisière : 165km/h Plafond opérationnel : 4’150m Distance franchissable : 500km [u]Armement :[/u] Sans. [u]Liens internet :[/u] http://en.wikipedia.org/wiki/SAI_KZ_III http://www.ole-nikolajsen.com/SAI.pdf http://www.natureandtech.com/?cat=36 http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_sai_kziii_en.php http://www.airwar.ru/enc/cw1/kz3.html https://sites.google.com/site/essai228/aviation-civile/avions-civils/avions-de-tourisme/sai-kz-iii[/quote]