[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/commandes-de-vol-electriques-525/?post=10545#post-10545]ex-gillouf1[/url] a dit le 21/12/2006 à 21:15 :[/b] Hop hop hop, c'est pas le système de restution artificiel qui a des modes de pilotage... Le système de restitution artificiel (SRA) est en fait une boite à ressort, qui outre donner une sensation d'effort au manche, permet de le ramener au neutre. Le SRA profondeur du Mirage F-1, par exemple, a 4 ressorts; 2 pour chaque sens de travail. Ca permet d'avoir un effort à fournir plus "léger" autour du neutre et plus important aux débattements extrèmes. Selon le mode de fonctionnement des chaines de commande de vol, les servocommandes d'empennage (pour le Mirage F-1 toujours...) sont commandées différement: - Par leur levier de commande en pilotage "mécanique". - Par leurs moteur-couples en pilotage électrique. Dans ce cas, le levier de commande est dessolidarisé du reste de la timonerie par l'intermédiaire d'un guignol débrayable. Les moteur-couples reçoivent leurs ordres d'un boitier électronique qui compare la position du manche pilote (l'information est prise au niveau de la servo-commande auxiliaire) et la position des servo-commandes d'empennage. Ils reçoivent également les consignes d'amortissement en tangage et en roulis (braquage dissymétrique des empennages). C'est le mode de fonctionnement normal. C'est le moteur-couple situé sur la servo-commande auxiliaire qui assure le pilotage automatique. Voila, désolé si j'ai été un peu long (et un peu hors sujet... :mrgreen: ), et @+[/quote]