[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/utva-66-2943/?post=105288#post-105288]jericho[/url] a dit le 02/10/2014 à 09:58 :[/b] L’UTVA-66 est un avion monomoteur léger, muni d’ailes hautes contreventées, d’un train d’atterrissage classique fixe et capable de transporter jusqu’à trois passagers. Après avoir mis au point son modèle 60, UTVA reçoit en 1965 une demande de la part des forces armées yougoslaves pour un nouvel appareil conçu sur les mêmes bases, afin de remplacer ses Ikarus "Kurir". UTVA étudie la possibilité de remotoriser son UTVA 60, mais devant les difficultés rencontrées il lui semble plus judicieux de développer un nouvel appareil tout en gardant une partie des éléments de sa cellule. Contrairement à son prédécesseur, le nouvel appareil est conçu spécifiquement pour un usage militaire. Par conséquent l’équipe de développement, aidée par les ingénieurs qui ont conçu les UTVA 56 et 60, doit tenir compte de nouvelles exigences fixées par la force aérienne yougoslave. Quatre prototypes sont construits afin de réaliser rapidement les essais statiques avant le premier vol qui est effectué le 2 décembre 1966. Les essais, statiques et en vol, sont satisfaisants. La production débute et les premiers appareils sont livrés à la force aérienne yougoslave en 1968. Le fuselage de l’UTVA 66 est de fabrication semi-monocoque entièrement métallique. Sa cabine spacieuse permet le transport de trois passagers, ou de deux blessés sur civières et un médecin selon la version. La propulsion est assurée par un Lycoming GSO-480-B1J6, de 253kW au décollage et 238kW en continu, actionnant une hélice métallique tripale Hartzell à pas variable. Les empennages sont de conception classique. Les ailes hautes contreventées ont une forme rectangulaire sur la première partie, puis trapézoïdale vers les extrémités. Elles permettent une bonne visibilité et leurs longerons contiennent des réservoirs de carburants. Le train d’atterrissage, de type classique, est muni de roues équipées de pneus à basse pression et de frein hydrauliques. Les jambes du train principal, qui sont profilées pour améliorer l’aérodynamisme, sont également munies d’un système d’amortisseur, de même que la roulette de queue. Une version hydravion de l’appareil, désignée UTVA 66H, est équipée de flotteurs à la place des roues lui permettant de se poser sur des plans d’eau. L’installation de ces flotteurs prend environ 2h. Ces appareils sont livrés à partir de 1972. Au total, environ 90 UTVA 66 (130 selon d’autres sources, mais qui comptent peut-être également les UTVA 56 et 60) ont été construits. Ils n’ont été utilisés militairement qu’en Yougoslavie, pour des missions de liaison, d’entrainement, d’observation et de transport. Après la guerre de Bosnie-Herzégovine (1992-1995) et suite aux accords de Dayton exigeant un quota maximum d’avions en service au sein des forces armées des différents états de l’ex-Yougoslavie, ils sont retirés du service entre 1995 et 1999. La plupart sont rachetés par des privés et sont utilisés pour le loisir ou le transport de parachutistes dans de nombreux pays. [u]Versions :[/u] UTVA 66 : Version de base motorisée avec un Lycoming GSO-480-B1J6 de 253kW (344cv). UTVA 66AM : Version de transport sanitaire motorisée avec un Lycoming GSO-480-B1J6 et capable de transporter jusqu’à deux blessés sur civières et un médecin. UTVA 66H : Version équipée de flotteurs et motorisée avec un Lycoming GSO-480-B1J6 de 253kW (344cv). V-51 : Désignation de l’UTVA 66 au sein des forces armées yougoslaves. V-52 : Désignation de l’UTVA 66H au sein des forces armées yougoslaves. [u]Utilisateurs militaires :[/u] Croatie : Quelques appareils en service au sein de la force aérienne entre 1992 et 1999. Macédoine : Quelques appareils en service au sein de la force aérienne entre 1992 et 1999. République Srpska : Quelques appareils en service au sein de la force aérienne entre 1992 et 1999. Yougoslavie : En service entre 1968 et 1992. [u]Caractéristiques UTVA 66 (V-51):[/u] Equipage : 1 Passagers : 3 Longueur : 8,38m Envergure : 11,40m Hauteur : 3,20m Surface alaire : 18,08m2 Diamètre de l’hélice : 2,44m Masse à vide : 1’251kg Masse maximale au décollage : 1’820kg [u]Moteur :[/u] Un moteur six cylindres Lycoming GSO-480-B1J6 de 253kW (344cv) au décollage. [u]Performances :[/u] Vitesse max : 230km/h Vitesse de croisière : 170km/h Vitesse ascensionnelle : 5,4m/s Plafond opérationnel : 6’700m Distance franchissable : 746km [u]Armement :[/u] Sans. [u]Liens internet :[/u] http://en.wikipedia.org/wiki/Utva_66 http://www.vazduhoplovnetradicijesrbije.rs/index.php/clanak/132-utva-66 http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_utva66_en.php http://www.muzejvazduhoplovstva.org.rs/eksponati.php?jez=eng&id=31 http://www.airwar.ru/enc/la/utva66.html https://www.globalair.com/aircraft_for_sale/Specifications.aspx?ID=1265 http://aeroklubgaleb.com/home/?page_id=70[/quote]