[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/eurofighter-typhoon-392/?post=105265#post-105265]m4v[/url] a dit le 01/10/2014 à 20:28 :[/b] [quote="Paxwax"] Je voulais juste dire que chaque chaine d'assemblage a vu passer peu d'appareils, ce qui peut amener a decouvrir des defauts tardivement (et puis, je saisis l'occasion d'envoyer une pique au concurrent, aussi :evil: ). Un technicien qui ajuste une piece 1 fois par mois seulement remarquera moins un defaut qu'un technicien qui revoit passer la meme piece defectueuse a 2 heures d'intervalle. Sinon, il s'agit, selon le lien donne par Ogotai, d'un ebavurage insuffisant sur des fixations. La plupart des pieces detachees des Typhoons sont achetees en commun, non (surtout un truc petit et standardise comme une fixation)? Si le meme fournisseur fournit les 4 chaines d'assemblage final, il existe la possibilite d'avoir le souci sur tous les Typhoons, peu importe ou il a ete construit.[/quote] 1 fois par mois voir plus ok pour l'aéro, la cadence 2h d'intervalle je ne pense pas que ca existe sur chaine dans ce domaine donc le technicien le mois suivant a oublié ce qu'il aurait pu voir. Ce serait possible pour de la fabrication de pièces primaires si fabriquées en série (réduction de coûts), dans ce cas si la filière de fabrication est commune aux 4 chaines alors effectivement le problème n'est pas juste pour l'allemagne. Sinon j'ai jamais entendu parler d'ébavurage de fixations si ce n'est les têtes de rivets mécaniques après avoir été tirés mais vu la conséquence je ne pense pas que ca soit ca. Les vis elles (grande série non réservée à l'aéro) ne sont surement pas fabriquées par l’avionneur, ébavurées par vibration dans des tonneaux contenants des abrasifs je voit mal un défaut d'ébavurage arriver. Solution 1, des vis sur mesure pour cet avion (petite série) qui pourraient présenter des amorces de crique car usinage mal réalisé mais la on ne parle plus d'ébavurage. Solution 2, la plus crédible je pense, défaut d'ébavurage des trous dans les pièces devant recevoir les fixations. Dans ce cas cela pourrait entraîner un possible cisaillement des fixations, d'ou une perte de rigidité et tout ce qui s'en suit.[/quote]