[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/air-france-klm-envisage-de-cr%C3%A9er-une-low-cost-507/?post=105131#post-105131]paxwax[/url] a dit le 29/09/2014 à 01:28 :[/b] [quote="cachée dans les pins"]j'ai sorti le tractopelle pour déterrer ce p'tit sujet, parce que je vous ai rien entendu écrire sur la grève chez Air France.[/quote] Oui, tu fais très bien d'en parler, mais c'est difficile d'aborder ce sujet sans tomber dans le politique. Je vais donc rester neutre, en critiquant les 2 côtés: :mrgreen: 1) Côté pilotes grévistes, je ne suis pas sûr qu'ils aient choisi le bon moyen de défendre leur bout de gras en luttant contre leur propre compagnie. Leurs ennemis s'appellent RyanAir et EasyJet, pas De Juniac. Faire perdre 200 millions à Air France en ce moment, sans parler des effets de long terme sur les clients qui ont vu leur voyage annulé, c'est... complètement fou, pour dire le fond de ma pensée. Pas sûr qu'Air France puisse encaisser ça. Et puis, quoiqu'il arrive, ils restaient bien payés et pas sur-exploités! Dans un marché européen où pleins de pilotes sont au chômage de longue durée (au point de payer pour travailler et faire leurs heures de vol!!), ceux d'AF ne connaissent pas leur chance. 2) Côté direction, les conditions de travail des pilotes n'étaient pas le chantier prioritaire, et c'était fou de commencer par ce qui pouvait exploser en conflit social. De Juniac a non seulement touché à un levier sensible, mais en plus, même si les pilotes n'avaient pas moufté, ce levier ne pouvait rapporter que des queues de cerises. Les pilotes d'Easyjet sont aussi bien payés que ceux d'Air France, c'est le modèle économique qui est différent. Il va falloir que cette direction apprenne à s'adapter, et son plan Transform 2020 me laisse peu impressionné (ils coupent dans les coûts, mais quid de plutôt attirer des clients et des recettes?). Autres décisions critiquables à mon humble avis: l'abandon d'Alitalia, le choix de conserver une flotte de moyen courriers vieillissants, le choix de ne pas diversifier leurs bases régionales ([i]ie[/i]: si vous voulez aller en Angleterre ou en Allemagne, c'est de Paris et c'est presque tout: très peu de connections points à points), le choix de ne pas mettre Transavia sur les "grosses" liaisons (genre Paris-Londres ou Paris-Francfort) qui en tentant d'épargner Air France fait surtout un boulevard aux low-costs.[/quote]