[quote][b][url=/v3/forum/espace-2/topic/navette-spatiale-123/?post=10511#post-10511]clansman[/url] a dit le 20/12/2006 à 21:10 :[/b] [quote="MoX"]:lol: Souri, quand tu veux traverser une rue de 10m de large, le plus simple, c'est de traverser en diagonale sur 200m de longueur, ou de traverser perpendiculairement à la rue et ainsi ne devoir marcher que ... 10m ? :lol: Ce raisonnement simpliste s'applique aussi au décollage des navettes spatiales, bien que les forces d'inerties soient aussi à prendre en compte dans les calculs. Ayant de tres mauvais souvenirs de mon astrophysique de sup' :lol: je vais clore ici ma paranthese technique. Par contre, je tiens aussi à ajouter que dans le cas de la navette américaine, le [u]moteur [/u]de la navette est très important ! C'est d'ailleur un des systeme de propulsion le plus complexe jamais mis en oeuvre ! Il est clair que les boosters d'appoint dégagent une sacrée énergie, mais sur le systeme américain de lancement, il ne faut surtout pas negliger le moteur ![/quote] Allez, je remets ici la réponse de Mox. 8)[/quote]