[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/industrie-a%C3%A9ronautique-fran%C3%A7aisesa-place-dans-le-monde-2922/?post=105021#post-105021]jericho[/url] a dit le 26/09/2014 à 21:43 :[/b] [quote="Tyreann"]Vilain. [/quote] Désolé, j'ai été un peu taquin, mais on me tendait la perche... c'était trop facile pour ne pas la sortir... [quote="Tyreann"]Je suis à l'ISAE. Et que ce soit nos chercheurs, nos enseignants, nos conférenciers... Ils ont tous un discours alarmiste sur la montée en puissance chinoise dans notre domaine. Tout en s'extasiant devant la capacité des petits étudiants chinois à apprendre et réfléchir ^^[/quote] Oui, c'est vrai que la Chine a de gros avantages sur l'Europe, et oui, un jour elle va certainement nous rattraper, mais d'ici là, elle va encore changer beaucoup de choses. Juste une anecdote: Je travaille dans une entreprise de chimie qui a ouvert des centres de recherche en Chine il y a une quinzaine d'années (les salaires chinois ne sont pas les nôtres, etc.).Des docteurs en chimie sont allés sur place pour former le personnel de laboratoire et c'était loin d'être facile. Le niveau théorique était moyen et c'était du chacun pour soit: le matériel, les produits, les informations, etc. L'ambiance était déplorable, avec sans cesse des conflits et notre boite a décider de fermer ces labos et de rapatrier le personnel européen sur place chez nous. OUF! Et tant que ça continuera comme ça, on a l'espoir de garder une avance. :hehe:[/quote]