[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/industrie-a%C3%A9ronautique-fran%C3%A7aisesa-place-dans-le-monde-2922/?post=105008#post-105008]m4v[/url] a dit le 26/09/2014 à 20:46 :[/b] [quote="Clansman"]nous sommes un trop petit pays, financièrement, industriellement parlant, pour tout faire[/quote] Oui effectivement il faut se rendre à l'évidence, on ne joue pas dans la même cours. [quote="Clansman"]Les USA et la Russie, et la Chine maintenant, peuvent faire des choses qui restent hors de notre portée.[/quote] et l'Europe bordel ! Quand es ce qu'elle se réveille ? [quote="Clansman"]Qu'on le veuille ou non, la France est et restera une moyenne puissance [/quote] Elle fut une grande puissance et continue de vouloir faire le jeu comme tel ... j'ai beau être français et aimer la France je pense que maintenant il faut penser européen sinon on deviendra insignifiant :( [quote="Clansman"]Le nEUROn est grosso modo l'équivalent d'un F-117 (dronisé)[/quote] un X-47B plutôt non ? :D [quote="Clansman"]il a fallut battre le rappel de toutes les nations européennes ayant une expérience aéronautique pour le réaliser[/quote] C'est un démonstrateur technologique que la France aurait très bien pu développer toute seule mais comme c'est un projet européen il faut donner du travail à tout le monde (ce qui se comprend et que je salue ! c'est un bon début de coopération dans l'Europe de la défense avec d'autres projets). Malheureusement, le problème des répartitions industrielles entre Etats membres ca coûte cher ... Ce qui est dommage également c'est qu'il n'a pas l'air de déboucher sur un programme série de drone européen ... [quote="Clansman"] Le Rafale ? Mais c'est grosso modo l'équivalent d'un F/A-18 avec 20 ans de retard.[/quote] Là je suis fâché, je vais emprunter ta faux et :clansman: F/A18 1er vol: 1978 mise en service: 1983 Rafale 1er vol: 1986 mise en service: 2001 mais tu as raison :( et les 20 ans de retard on ne les ai pas prit sur l'étude mais sur la mise en service ... ou est le chéquier bordel ! Un jour on va se réveiller avec une super puissance à notre porte et on aura rien pour l’arrêter ... j'ai comme une impression de déjà vu (A échelle plus petite) :([/quote]