[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/airbus-a320-1823/?post=105006#post-105006]paxwax[/url] a dit le 26/09/2014 à 20:25 :[/b] [quote="glwpatton"]ça fait 0.14 g... c'est léger ! mais la question de d9 concernait peut être plutôt la montée après le décollage ? Enfin c'est là que l’accélération parait le plus forte en ressenti...[/quote] A priori, les moteurs sont les plus performants au tout début du décollage, quelques secondes après le point fixe, au moment où ils atteignent le plein régime: c'est le moment ou il n'y a pas de vent relatif en face des moteurs, par météo sans vent en tout cas. Donc le moment où ils accélèrent l'air avec le meilleur rendement (du moins, le meilleur rendement pour leur régime "manettes au tableau"). Ce devrait donc être la plus grosse accélération. A priori, ensuite, l'avion continue certes à accélérer, mais de moins en moins vite. Je pense que le ressenti lors de la montée est dû au fait que notre corps n'est pas habitué à être soumis à une accélération verticale (effet de sentir son estomac descendre dans les talons), plutôt qu'à la véritable force de l'accélération. En effet, les moteurs ont à ce moment-là un rendement moins efficace (fort vent relatif), et cette énergie se disperse en plus en fort frottement entre l'air et les ailes pour faire monter l'avion tous flaps déployés. Par contre, comme je le mentionnais dans mon premier message, l'accélération n'est pas constante tout le long de la piste de décollage. Plus précisément, elle est très forte au début, puis diminue. Le chiffre que je donnais est donc sans doute sous-estimé: c'est l'accélération moyenne sur toute la piste, pas celle au tout début.[/quote]