[quote][b][url=/v3/forum/avions-sans-pilote-38/topic/meteor-mirach-70-2931/?post=104883#post-104883]jericho[/url] a dit le 24/09/2014 à 09:29 :[/b] Le Meteor Mirach 70 est une cible volante propulsée par un moteur à pistons, munie d’ailes médianes et d’un empennage horizontal équipé de dérives à ses extrémités. Fondée en 1947 et spécialisée dans la fabrication d’avions légers et de planeurs, l’entreprise italienne Meteor se lance dans une nouvelle aventure en 1959 : la conception d’engins volants non pilotés servant de cibles volantes pour l’entrainement à la lutte antiaérienne. Le premier prototype, désigné P.0 est construit en bois et équipé d’un moteur à pistons actionnant une hélice bipale. Ce prototype donne par la suite le P.1, un drone cible propulsé par un moteur deux temps Meteor Alfa1 à quatre cylindres en croix de 75kW (102cv) actionnant une hélice bipale en bois. Ses ailes, droites, sont en position médiane et son empennage horizontal est muni de deux plans verticaux, servant de dérives, à ses extrémités. Sa structure est principalement composée de fibres de verre. Il peut être largué depuis un avion ou décoller depuis une rampe de lancement. En fin de mission, un parachute permet sa récupération. Il est radioguidé et certaines de ses versions sont également munies d’un système de pilotage automatique. Un modèle de plus grande dimension est également construit sous la désignation de P.2. Des versions plus puissantes sont également mises au point avec des moteurs de 200cv, permettant des vitesses proches de 500km/h. En 1966, des versions de reconnaissance équipées de moteurs plus puissants sont développées sous les désignations de P.1/ATR et P.2/ATR, mais elles seront peu utilisées. C’est également durant ces années que l’entreprise croit et augmente ses collaborations internationales tout en développant un secteur électronique. Un projet de modernisation du P.1 est étudié par la suite sous l’appellation de PX. L’engin reprend la voilure et les empennages de son prédécesseur, mais le fuselage est complètement redessiné grâce à l’utilisation d’un moteur McCulloch de 54kW (73cv) moins volumineux. Le PX donne naissance au début des années 1970 au P.70, très semblable, qui est renommé Mirach 70. Cet appareil est radioguidé et muni d’un système de pilotage automatique. Il décolle depuis une rampe de lancement, avec l’aide de fusées d’appoints. Sa récupération s’effectue grâce à un parachute logé dans un compartiment sur le dessus du fuselage. Une version munie d’un moteur plus puissant est ensuite proposée sous la désignation de Mirach 70/2. Si les P.1 et P.2 semblent n’avoir été utilisés qu’en Italie, les Mirach 70 ont été exportés au moins en Afrique du Sud, Libye et Argentine. Dans ce dernier pays, ces drones-cibles ont également été construits sous licence. [u]Versions :[/u] P.0 : Prototype équipé de Meteor Alfa 1 à quatre cylindres en croix de 75kW (102cv). P.1 : Version de base dérivée du P0. Sa structure est principalement construite en fibres de verre, les espaces vides à l’intérieur du fuselage sont remplis de résine de polyester expansée, permettant une bonne flottaison en cas d’utilisation au dessus de l’eau. La propulsion est assurée par un moteur deux temps Meteor Alfa 1 à quatre cylindres en croix de 75kW (102cv) actionnant une hélice bipale en bois. Le fuselage a un peu une forme de "carotte" avec son moteur proéminent et caréné à l’avant et s’affinant vers l’arrière. Le P.1 est muni d’ailes droites en position médiane et d’un empennage horizontal terminé par deux plans verticaux servant de dérives. Le décollage peut s’effectuer depuis une rampe de lancement par catapultage ou avec l’assistance de fusées d’appoint. Il peut également être largué par un avion. En fin de mission, il se pose grâce à un parachute de récupération logé dans un compartiment dorsal. Le guidage s’effectue par radio, certaines des versions les plus récentes sont également munies d’un système de pilotage automatique. Radioguidé, sa vitesse maximale est de 248km/h. Les avions-cibles sont peints avec une livrée orange haute-visibilité, facilitant le pointage et la récupération après les exercices. P.1A : Version munie d’un système de pilotage automatique lui permettant d’évoluer au-delà de la portée visuelle. P.1C : Version au fuselage renforcé. P.1R : Version équipée pour être également détectable au radar, grâce à son moteur plus puissant, cette version avait une vitesse de pointe de 500km/h et un rayon d'action d’environ 100km. P.1/ATR : Version de reconnaissance aérienne du P.1. P.2 : Semblable au P.1, mais de plus grandes dimensions, ce drone-cible a sa masse maximale au décollage portée à 500kg. P.2/ATR : Version de reconnaissance aérienne du P.2. PX : Prototype d’un P.1 modernisé. Il reprend la voilure et les empennages de son prédécesseur, mais le fuselage est complètement redessiné. Le moteur McCulloch de quatre cylindres à plat fournissant 54kW (73cv) est moins volumineux et permet un fuselage plus fin. Bien que moins puissant et un peu plus lourd que son prédécesseur, l’appareil possède des performances supérieures grâce à une meilleure aérodynamique. Une longue quille ventrale améliore également sa stabilité durant le vol. P.70 : Première désignation du Mirach 70. Mirach 70 : Version modernisée du P.1 mis au point à partir du PX. Sa structure est également réalisée en fibres de verre. Le moteur McCulloch de quatre cylindres à plat fournit 54kW (73cv). Il est moins volumineux que le moteur Alpha1, ce qui permet de faire un fuselage plus fin et mieux profilé. Ses ailes, en position médiane, sont droites et son empennage horizontal est équipé de plans verticaux servant de dérives à ses extrémités. Le décollage s’effectue depuis une rampe de lancement avec l’assistance de fusées d’appoint. En fin de mission, il se pose grâce à un parachute de récupération logé dans un compartiment dorsal. Muni d’un système de pilotage automatique, son guidage s’effectue également par radio. Les avions-cibles sont peints avec une livrée orange haute-visibilité, facilitant le pointage et la récupération après les exercices. Il a été utilisé par l’Italie, la Libye, l’Afrique du Sud et l’Argentine. Ce dernier pays l’a également construit sous licence sous l’appellation de MQ-1 "Chimango". Mirach 70/2 : Version plus puissante du Mirach 70. Il est possible que cette version puisse être équipée de réservoirs en bouts d’ailes, afin d’en augmenter l’autonomie. MQ-1 Chimango : Désignation du Mirach 70 au sein des forces armées argentines. [u]Utilisateurs militaires :[/u] Argentine : En service au sein de l’armée sous la désignation de MQ-1 "Chimango". Afrique du Sud : En service au sein de la marine. Italie : En service au sein de l’armée et de la marine. Libye : En service au sein de l’armée. [u]Caractéristiques P.1:[/u] Longueur : 3.39m Envergure : 3.68m Hauteur : 0.65m Masse à vide : 148kg Masse maximale au décollage : 210kg [u]Moteurs :[/u] Un moteur Meteor Alfa 1 à quatre cylindres en croix de 75kW (102cv). [u]Performances :[/u] Vitesse max : 248km/h Endurance : 1h Rayon d’action : 100km [u]Armement :[/u] Sans. ************************************************************ [u]Caractéristiques Mirach 70:[/u] Longueur : 5,40m Envergure : 3,66m Masse à vide : 203kg Masse au décollage : 238kg [u]Moteurs :[/u] Un moteur McCulloch de quatre cylindres à plat fournissant 54kW (73cv). [u]Performances :[/u] Vitesse max : 350km/h Plafond opérationnel : 3’350m Endurance : 1h Rayon d’action : 100km [u]Armement :[/u] Sans. [u]Liens internet :[/u] http://uvs-info.com/phocadownload/05_3i_2003/08%20Italy_47-49.pdf http://uvs-info.com/phocadownload/05_3g_2005/47_Italy.pdf http://www.asso4stormo.it/arc_04/arc_04_03/arc_04_03_05/text_04_03_05.htm http://www.ainonline.com/aviation-news/ain-defense-perspective/2012-11-02/selex-galileo-expands-mirach-target-family http://www.probertencyclopaedia.com/I_METEOR_P1.HTM http://www.quellidel72.it/sistema/meteor/meteor.htm [size=85]PS: Et non, décholé, mais che n'est pas un Mirache de chez Dachault! [/size][/quote]