[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/arm%C3%A9e-de-lair-fran%C3%A7aise-266/?post=104765#post-104765]little boy[/url] a dit le 22/09/2014 à 19:27 :[/b] [quote="ogotaï"][quote="Paxwax"]Des membres de la DGA vont se rendre a Venegono en Italie pour evaluer le M-345 de Alenia Aermacchi. Il est envisage pour remplacer nos vieux Alphajets en tant qu'avions d'entrainement de l'AdlA. Un achat de 35 appareils est envisage. Source: [url=http://www.flightglobal.com/news/articles/france-to-evaluate-m-345-as-possible-alpha-jet-replacement-403569/]Flightglobal[/url][/quote]Si je peux me permettre, les Alpha Jet sont considéré -je crois- comme des avions école et non pas d'entrainement. Les avions d'entrainement, ce sont les escadrons opérationnels équipés de biplaces qui en ont la charge. [u]A mon avis[/u], c'est sans doute ce qui justifie le choix de l'AA de voler sur des Alpha Jet rustiques qui ont pour mission de former nos futurs pilotes aux spécificités des jets, du vol en formation... Bref, la formation de base, qui permet de sélectionner les pilotes vers leurs futures affectations. Pour l'utilisation de l'avionique et autres finesses, vive les biplaces "B". La modernisation des Alpha Jet, ben ça serait génial mais ce n'est pas dans les priorités. C'est ce que le budget Français permet, et c'est ce qui marche plutôt pas mal je pense. La limite du système étant le vieillissement structurelles de nos "vieux" Alpha Jet, mais je me demande si un chantier de "rajeunissement" n'a pas été effectué ?[/quote] l'alpha-jet est également un avion d'entraînement l'escadron 2/2 côte d'or avec ses alpha-jet l'utilise comme tel. il sert de plastron pour les autres chasseurs, sert au perfectionnement des pilotes et à l'entraînement aux missions d’appui feu. il était également stationnait sur st-dizier à l'époque. il permet également à certains gradés de garder la main lorsqu'ils ne volent pas assez en escadron. mais c'est aussi un avion école à part entière puisqu'il permet la transition d'avion hélice à avion à réaction.[/quote]