[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/questions-techniques-g%C3%A9n%C3%A9rales-404/?post=104704#post-104704]sharky 125[/url] a dit le 21/09/2014 à 14:02 :[/b] On a la réputation qu'on se fait. Faites donc le ménage parmi vous et votre image changera. Il est des chercheurs sérieux qui manquent de tout pour avancer dans leurs recherches (j'en sais quelque chose, j'ai une nièce à l'INSERM) et d'autres qui vivent comme des nababs et dont on ne connait toujours pas le but de leurs recherches, si tant est qu'ils le connaissent eux même. Pour en revenir au sujet, l'effet tunnel connu subit par les équipages, est du au rétrécissement du champ visuel engendré par une hypoxie, hypoxie elle même issue soit d'un défaut du système d'oxygénation, soit d'un facteur de charge élevé qui prive momentanément le cerveau d'oxygène. En 37 ans d'essais en vol, je n'ai jamais entendu un pilote se plaindre d'un effet tunnel consécutif à la vitesse de défilement du paysage latéral, d'autant plus que le danger en TBA ce n'est pas ce qui défile sur les côtés, mais ce qu'il y a devant et qui arrive très vite, d'où l'application du mode évitement sur les radar de suivi de terrain. Une autre explication des blackout dus à la vitesse, est d'origine stroboscopique. Par exemple le soleil assez bas sur l'horizon qui apparait et disparait entre une rangée d'arbres, cela peut provoquer des évanouissements et même des crises épileptiques suivant la fréquence. Plusieurs membres d'une même famille ont été victimes de ce phénomène sur une route de L'Yonne bordée d'arbres et presque au même endroit. Mais il est rare qu'un avion en suivi de terrain vole entre les arbres, ou alors quand ça arrive c'est que tout va mal pour d'autres raisons et qu'il est grand temps de sortir par la fenêtre.[/quote]