[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/commandes-de-vol-electriques-525/?post=10462#post-10462]ex-gillouf1[/url] a dit le 17/12/2006 à 20:25 :[/b] Bah...la 1ère ligne du cahier des charges doit être dans le genre "rendre l'avion pilotable". En effet, les avions modernes équipés de CDVE sont instables par nature, donc impilotable sans assistance électronique. Ensuite, ce type de commande de vol permet de rester en permanence à l'intérieur du domaine de vol de l'avion...Si le pilote tire sur le manche alors que l'avion a déjà atteint son angle d'attaque maximum, le calculateur dira non. Tout comme il évitera au pilote de tirer 10 G sur un avion chargé comme une mule...Cette "butée" pouvant être dépassée en cas de danger (le pilote doit alors exercé un effort très important sur le manche). Et puis, le fait qu'un calculateur compare en permanence les ordres pilote et les réaction de l'appareil permet un "pilotage de trajectoire". Le pilote se concentre principalement sur la trajectoire qu'il désire, il n'a pas à contrer les effets "parasites" (dissymétrie des charges, rafales de vent, variation de la portance lors des changements de vitesse...); Cela lui permet de se focaliser sur sa mission. @+[/quote]