[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/spartan-executive-2856/?post=104397#post-104397]clansman[/url] a dit le 16/09/2014 à 11:21 :[/b] Le Spartan Executive était un avion de liaison privé, construit aux Etats-Unis juste avant la seconde guerre mondiale. Il était destiné à une clientèle fortunée. Il fut conçu à la demande de William G. Skelly, qui désirait un appareil à la fois rapide et très confortable. L'intérieur est en conséquence spacieux et luxueux, avec de grands hublots. L'appareil est de construction métallique, avec un train classique rétractable. Le premier vol fut effectué le 8 mars 1936. Il y eut 2 prototypes : le 7X motorisé par un Jacobs L-5 de 285 hp, et le 7W-P préfigurant la série 7W. Ce prototype fut vendu à la Chine nationaliste en 1937. Il fut plus tard endommagé et non réparable, puis capturé par les Japonais pour être exposé. La version de série était motorisée par un Pratt & Whitney Wasp SB de 400 hp. Arlene Davis remporta la 5e place dans la compétition Bendix Air Races de 1939 grâce aux performances de l'appareil. 34 exemplaires de série furent construits jusqu'en 1940 : parmi les plus célèbres propriétaires de Spartan Executive, on peut noter la présence d'Howard Hughes, J. Paul Getty et le roi Ghazi d'Irak. Lorsque la guerre éclata, 16 Spartan Executive furent réquisitionnés par l'USAAC sous la désignation UC-71-SP. A part 2 exemplaires, ils furent tous rendus à la vie civile après la guerre. La Royal Air Force utilisa 3 exemplaires pour l'entraînement en Californie (KD100 à 102), qui furent transférés à la Royal Canadian Air Force et basés à Montréal. Les républicains espagnols utilisèrent plusieurs Executive. L'un d'eux, réquisitionné auprès de la Líneas Aéreas Postales Españolas, fut capturé par les Nationalistes. Spartan avait également construit deux versions militarisée du 7W : le 7W-F biplace était doté de 2 mitrailleuses tirant vers l'avant et d'une mitrailleuse en place arrière, ainsis que de 10 bombes de 25 livres (13 kg) sous les ailes. Construit à un seul exemplaire, il fut plus tard remis au standard 7W. La deuxième version militarisée fut le 8W Zeus : cette version, biplace en tandem, vola pour la première fois en 1937. A la différence du 7W-F, elle ne disposait que d'une mitrailleuse tirant vers l'avant. Elle était motorisée par un Pratt & Whitney R-1340 de 550 hp. Elle fut proposée comme avion d'entraînement avancé à l'USAAC, sans succès. 4 ou 5 exemplaires furent construits et vendus à la Chine nationaliste, le Mexique et la force aérienne républicaine espagnole. Enfin, Spartan construisit après-guerre le prototype du 12W Executive, une version à train tricycle. Il devait être à la fois plus performant et plus économe. L'avion vola en 1946, mais Spartan perdit soudainement tout intérêt pour l'aviation et se focalisa sur... les roulottes. Le 12W servit à l'entraînement au vol au sein de la firme, puis fut restauré en 1967 avant d'être exposé à Tulsa. http://www.aerofiles.com/_spartan.html http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php?topic=16549.0 http://fr.wikipedia.org/wiki/Spartan_Executive http://en.wikipedia.org/wiki/Spartan_Executive http://en.wikipedia.org/wiki/Spartan_8W_Zeus http://www.spartan7w.com/ http://www.aviastar.org/air/usa/spartan_executive.php[/quote]