[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/guerre-en-ukraine-2716/?post=103995#post-103995]WNBYWO7sIFVgwcg5XJ[/url] a dit le 04/09/2014 à 17:09 :[/b] [quote="Paxwax"][quote="Ansierra117"]La Tchétchénie est largement sortie du trou. Elle concentre tous les investissements russes depuis 10 ans, je peux te dire qu'ils ont bien reconstruit toute l'infrastructure économique ! [/quote] La, je veux bien des sources, car j'avoue avoir beaucoup de mal a le croire. Oui, des chantiers "visibles", bien repris par la propagande de Kadyrov, ont ete realises. Essentiellement a Grozny (nouvel aeroport, quartier de la "city"...). Mais la situation, en pratique, ne s'est guere amelioree. Par exemple, le taux de chomage est estime a 70% environ [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Tch%c3%a9tch%c3%a9nie#Emploi.2C_revenus_de_la_population_et_d.C3.A9veloppement_humain]selon Wikipedia[/url], qui precise: [quote="Wikipedia"]Parmi les problèmes importants qu'affronte la société tchétchène actuelle, il faut noter le niveau record de chômage (impossible à déterminer en raison de la prépondérance du travail non déclaré), le nombre de chômeurs officiels étant de 340 000 personnes en 2006. Le chômage de masse induit un important niveau de pauvreté.[/quote] Notons que nous sommes aujourd'hui 20 ans après de debut de la guerre. [/quote] La page anglaise de wiki dit plutôt ça : [quote]"The economic situation in Chechnya has improved considerably since 2000. According to the New York Times, major efforts to rebuild Grozny have been made, and improvements in the political situation have led some officials to consider setting up a tourism industry, though there are claims that construction workers are being irregularly paid and that poor people have been displaced"[/quote] [b]Ok j'ai exagéré [/b] sauf que la situation que tu dépeins n'es pas vraie non plus. Déjà 2006 ça fait 12 ans, depuis 12 ans la reconstruction s'est en grande partie achevée, le taux de chômage était de 40% en 2012 (ce qui fait encore deux ans de retard) et je te dis la Russie a considérablement investi en Tchétchénie. De plus la guerre ne s'est terminée qu'en 2000-2001 et les opérations antiterroristes n'ont cessées officiellement qu'en 2007 (si ma mémoire est bonne). [url=http://en.ria.ru/russia/20121217/178215748.html]Investissements russes en Tchétchénie[/url] D'après cet article (c'est du RIA donc ok attention), le chômage a du diminuer du fait des investissements massifs de la Russie que j'évoquais plus haut notamment dans l'infrastructure pétrolière qui est la principale source de revenus de la république. Après effectivement, la vie n'est pas toute rose, mais le territoire se redresse progressivement, on ne peut pas dire que rien ne s'améliore. Après n'oublions pas qu'un territoire qui a été largement rasé, ne se reconstruit pas en trois jours non plus.[/quote]