[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/aerot%C3%A9cnica-ac-12-pepo-2897/?post=103991#post-103991]jericho[/url] a dit le 04/09/2014 à 12:12 :[/b] L’Aerotécnica AC-12 "Pepo" est un hélicoptère léger biplace monomoteur, munis de rotors de sustentation et anticouple tripales et de patins. Vers la fin des années 1940, Jean Cantinieau, ingénieur à la SNCASO (Société Nationale des Constructions Aéronautiques du Sud-Ouest), travaille sur la conception d’hélicoptères légers au design simple. Parmis ceux-ci le biplace MC-101 est construit par Matra en 1952, mais il n’intéresse malheureusement pas le marché français. Aerotécnica, une entreprise nouvellement créée à Madrid, lui propose de transférer son activité en Espagne et d’y continuer le développement de ses voilures tournantes. Sur place, le MC-101 est rebaptisé AC-11. Malheureusement l’appareil est sous-motorisé pour les conditions climatiques madrilènes. Il est par la suite équipé d’un moteur plus puissant, puis abandonné au profit d’un nouvel appareil, l’AC-12. Ce dernier est plus puissant, mais surtout sa finition est plus élaborée que son prédécesseur. La cabine munie de deux sièges côte-à-côte, équipée de double commande, est désormais carénée, de même que la poutre de queue. Elle repose sur une structure tubulaire en alliage léger métallique et des patins. Le moteur Lycoming O-360-B2A de 168cv est installé sur le toit de la cabine, en avant du rotor de sustentation. Les systèmes de réduction et de transmission sont réalisés par le constructeur espagnol ENHASA, selon les dernières techniques développées à l’époque pour l’industrie automobile. Le rotor principal et le rotor de queue sont tous deux munis de trois pales constituées d’un longeron en duraluminium revêtu de fibres de verre. Les deux prototypes sont construits avec l’aide financière du gouvernement espagnol par AISA (Aeronáutica Industrial S.A.). Le premier vol est effectué le 20 juillet 1954 à l’aéroport de Barajas, à Madrid, par le prototype immatriculé XZ-1. Par la suite, le gouvernement espagnol commande dix exemplaires. Ces appareils sont utilisés par la force aérienne sous l’appellation Z.2 de 1961 à 1964 pour la formation des pilotes. Certains sont par la suite utilisés jusqu’en 1967 par l’INTA (Instituto Nacional de Técnica Aeroespacial de España). Construit à seulement 12 exemplaires, y compris les deux prototypes, l’AC-12 est néanmoins le premier hélicoptère fabriqué en série en Espagne. [u]Versions :[/u] AC-12 : Prototypes et version de base équipés d’un moteur Lycoming O-360-B2A de 168cv. Z.2 : Désignation de l’AC-12 au sein de la force aérienne espagnole. [u]Utilisateurs militaires :[/u] Espagne : 10 AC-12 au sein de la force aérienne entre 1961 et 1967. [u]Caractéristiques :[/u] Equipage : 1 Passager : 1 Longueur du fuselage : 7,55m Diamètre du rotor principal : 8,50m Surface du rotor principal : 56,75m2 Hauteur totale : 2,75m Masse à vide : 500kg Masse maximale au décollage : 820kg [u]Moteurs :[/u] Un moteur Lycoming O-360-B2A de 168cv. [u]Performances :[/u] Vitesse max : 140km/h Vitesse de croisière : 115km/h Vitesse ascensionnelle : 5,0m/s Plafond opérationnel : 4’000m Endurance : 2h Distance franchissable : 230km Distance franchissable avec des réservoirs supplémentaires: 450km [u]Armement :[/u] Sans. [u]Liens internet :[/u] http://www.ejercitodelaire.mde.es/ea/pag?idDoc=028AE3B91A0176DCC12570D7004642C9&idRef=BFB030A9F1969785C1257450003285A8 http://es.wikipedia.org/wiki/Aerot%C3%A9cnica_AC-12 http://en.wikipedia.org/wiki/Aerot%C3%A9cnica_AC-12 http://www.aviastar.org/helicopters_eng/aerotecnica_ac-12.php http://books.google.ch/books?id=xLis8p7uLaUC&pg=PA87&lpg=PA87&dq=Aerot%C3%A9cnica+AC-12&source=bl&ots=5Dqy8KvUhY&sig=jM4Zk1VXjwwu0_DhABRm9R0KahE&hl=fr&sa=X&ei=pTHzU4HgFs7LPcfrgeAB&ved=0CBkQ6AEwATgK#v=onepage&q=Aerot%C3%A9cnica%20AC-12&f=false[/quote]