[quote][b][url=/v3/forum/espace-2/topic/exploration-spatiales-vols-stations-sondes-572/?post=103893#post-103893]tyreann[/url] a dit le 02/09/2014 à 09:42 :[/b] [quote="Nico2"] [quote]On a décidé de lancer Galileo avec le lanceur russe Soyouz dont on vante la fiabilité légendaire, mais là, on est tombé sur une difficulté, a-t-il déclaré. On aurait mieux fait de le lancer avec Ariane et d'ailleurs je pense que pour les prochains c'est ce qu'on fera. »[/quote] Basiquement, je suis enclin à me demander pourquoi cela n'a pas été évoqué auparavant, mais ne connaissant pas les tenants et les aboutissants.[/quote] Économies économies... Le prix au kilo d'un lancement avec Soyouz (Soyouz ou Proton, finalement ?) est bien moindre que celui d'un lancement avec Ariane. Peut-être une question de disponibilité aussi ? Je ne sais pas comment ça fonctionne tout ça ; mais si le programme avait du retard, que le catalogue d'ArianEspace était rempli pour longtemps alors que la Proton était rapidement disponible ?[/quote]