[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/grob-103-twin-astir-1440/?post=103864#post-103864]cinétic[/url] a dit le 01/09/2014 à 19:23 :[/b] Je crois avoir retrouvé toutes les versions Twin Astir Twin Astir Trainer Twin II Twin II Acro Twin III Twin III Acro Twin III 20 m Twin III SL Trainer,c'est la version école basique que j'ai piloté. Les ballasts sont supprimés ainsi que la suspension du train d'atterrissage. Le train rétractable est remplacé par un train fixe. Et oui..., c'est vraiment "tape-culs" sur piste en herbe :bobo: Celle-là est définitivement GROS TAMPON [u][i]"Cinétic Certified"[/i][/u] :love: Pour les Acro, c'est juste la cellule renforcée. Au lieu d'une limitation à +4/−2,65g, elle passe à +6/−4g. Pour la petite histoire, je ne trouve pas ça assez pour faire du vrai vol acrobatique ou voltige. Il existe d'autres planeurs certifiés +9/-9g avec VNE* de 400km/h (contre les +6/-4g et 250km/h de VNE pour les version Acro) Certes, c'est suffisant pour passer tout le catalogue des figures de voltige, mais on a jamais assez de marge concernant la sécurité, et puis il y a cette histoire de restriction qui l'élimine d'office de compétition par rapport à la concurrence. SL "doit" être un diminutif pour "Self-Launch" probablement car il est équipé d'un petit moteur Rotax 505A de 45ch pour les décollages autonomes. Le 20 m est une version à l'envergure rallongée de 17,5m à 20m. Cela permet à la finesse de passer de 38 à 41. [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_maximale_d%27un_avion]*VNE: Vitess Never Exceed[/url][/quote]