[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/guerre-en-ukraine-2716/?post=103840#post-103840]WNBYWO7sIFVgwcg5XJ[/url] a dit le 31/08/2014 à 12:01 :[/b] Pour le moment ils cherchent à récupérer toute la zone frontalière russo-ukrainienne, ce qui leur laisse un boulevard pour acheminer hommes et matériels. Sinon j'opte plus pour l'option partie Est du pays parce qu'elle est sociologiquement intégrable mais avec les russes on est jamais au bout de nos surprises, donc wait and see. Les russes dans cette affaire ont une vision plus long terme que la notre. On sanctionne, c'est du court-moyen terme. Ils vont récupérer une partie d'un pays ravagé, pareil ça va leur coûter énormément d'argent. Mais à moyen-long terme, l'opération sera extrêmement bénéfique pour la Russie, c'est pour ça que je vois mal les sanctions les arrêter. ÉDIT 1: Voici un article très intéressant d'un journal d'opposition russe qui parle de la difficulté du gouvernement russe à masquer ses pertes en Ukraine et dresse un historique des précédents de ce genre [url=http://www.courrierinternational.com/article/2014/08/30/les-victimes-d-une-guerre-secrete]Les victimes d'une guerre secrete - Gazeta.ru[/url] EDIT 2: Un autre article du courrier international qui résume la situation désavantageuse des troupes gouvernementales ukrainiennes (plutôt pas mal car très précis quant aux unités engagées aux divers endroits) [url=http://www.courrierinternational.com/article/2014/08/29/les-separatistes-determines-a-prendre-marioupol]Les séparatistes déterminés à prendre Marioupol[/url] ÉDIT 3: Bon comme je le pensais, la situation se précise. [url=http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/08/31/97001-20140831FILWWW00063-poutine-evoque-pour-la-1ere-fois-un-futur-etat-dans-l-est-de-l-ukraine.php]Poutine évoque la création d'un nouvel État dans l'Est de l'Ukraine[/url]. Je suis presque prêt à parier qu'il s'appellera Новороссиия, Novorossia, Nouvelle Russie. On peut dors et déjà imaginer la suite des événements : L'Ouest de l'Ukraine adhère à l'OTAN, et la Nouvelle Russie fait tampon entre l'OTAN et la Russie, sur le modèle de la Biélorussie en encore plus satellisé. Ce n'est plus qu'une question de mois à mon avis pour que l'Est soit conquise par les russes et pro-russes. Ça serait intelligent de la part du Kremlin, en laissant une indépendance (fictive) à cette nouvelle entité (qui ne sera reconnue que par une poignée de pays à court-moyen terme), il évite les attaques internationales sur une annexion (sur le modèle de la Crimée). En ce moment en Russie il y a une phrase qui se dit partout : Крим Наш littéralement "la Crimée est notre"...il y a fort à parier que bientôt ça sera Украина наш, l'Ukraine est notre. ÉDIT 4: Les 10 parachutistes russes capturés en Ukraine ont été échangés dimanche contre 63 soldats ukrainiens qui avaient franchi la frontière russe pour fuir leur encerclement par les pro-russes. Ils vont passer un sale quart d'heure, avec leur exposition et le fait qu'ils aient parlé devant les caméras, même si c'était probablement sous la contrainte.[/quote]