[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/guerre-en-ukraine-2716/?post=103413#post-103413]paxwax[/url] a dit le 13/08/2014 à 02:16 :[/b] [quote]« Un accident à Stirol provoquera une fuite dans l'usine chimique de Gorlovka où du chloronitrobenzène est stocké. Son rayon de contamination éventuelle est de 300 km. »[/quote] Un produit chimique effectivement méchant :sick: . Pas très difficile à mettre dans un camion-citerne, pas contre, même si j'ai bien conscience que c'est un manque à gagner important pour l'usine que d'arrêter sa production et mettre l'usine en sécurité. Mais dans des circonstances où des obus tombent aux alentours, c'est peut-être à envisager. Pas très difficile à détruire, aussi, je pense. Mode geek on, spécial chimiste en goguette (car je sais qu'il en rôde dans les pages de ce forum) :ugeek: : [size=50]pour le détruire, à transformer en n'importe quelle alkyl-aniline, je dirais; beaucoup moins dangereuse. D'autant que puisque c'est une usine d'engrais, un couplage sur le chlore (lithiation?) est sans doute l'étape suivante, et l'hydrogénation du nitro l'étape d'après. Donc je devine qu'ils ont les installations pour.[/size][/quote]