[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/le-su-27-237/?post=103354#post-103354]d9pouces[/url] a dit le 10/08/2014 à 16:08 :[/b] Non, ce ne sont pas les mêmes appareils. Sinon, ils auraient le même nom ! Bon, ok, ce n'est pas une bonne raison. :mrgreen: ce n'est pas parce qu'ils ont le même nom qu'ils sont identiques, ni parce qu'ils sont identiques qu'ils ont le même nom. Pire : ce n'est pas parce que c'est le même appareil que c'est la même version ! :fou: C'est vrai que c'est bien le bazar au niveau du Su-30. D'après ce que je sais : Su-30 : Su-27PU, biplace sans vraie capacité air-sol Su-30K : Su-30 pour l'export Su-30K-2 : rien à voir, c'est un biplace côte-à-côte Su-30KI : rien à voir, c'est un monoplace Su-30KN : un proto, de mémoire pas franchement de différence avec le Su-30K (à part le camouflage, c'est à la base un Su-30K repeint) Su-30M : Su-30 amélioré Su-30MK : Su-30M pour l'exportation construit à Irkoutsk Su-30MK : version biplace du Su-27SMK avec des canards Su-30MK2 : version pour le Vietnam et l'Indonésie Su-30MK2V : version pour le Venezuela Su-30MKA : Su-30MKI pour l'Algérie, cockpit en français et quelques équipements israéliens en moins Su-30MKI : 4 versions différentes (!) avec quelques équipements indiens et construit à Irkoutsk Su-30MKK : Su-30MK pour la Chine construit à Komsomolsk sur Amour Su-30MKK2 : essentiellement des améliorations sur le radar et le système d'armes, quelques pods électroniques en plus Su-30MKK3 : encore plus lourd (38 t), nouveau radar. Probablement pas construit Su-30MKM : Su-30MKI pour la Malaisie avec quelques différences sur l'avionique (en partie d'Afrique du Sud) et du système d'autodéfense Su-30SM : avionique russe, avec radar AESA Bars Faudrait que je fasse un gros bilan en prenant en compte en certain nombre de critères, prototype par prototype et version par version (sachant qu'un même avion peut être passé par trois ou quatre versions différentes !)[/quote]