[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-irak-et-en-syrie-169/?post=103277#post-103277]nico2[/url] a dit le 07/08/2014 à 21:20 :[/b] [quote="Ansierra117"]Ah mais tu évoquais une coalition dans un premier temps ! :)[/quote] Oui mais je sais bien qu'une telle hypothèse est bien peu concrétisable actuellement. [quote="d9pouces"]Nico2 > malheureusement, je ne suis pas sûr que des frappes aériennes soient suffisantes.[/quote] Ce serait déjà un début, et n'en déplaise à Ansierra117, les USA bien que surendettés s'interrogent de nouveau et de façon plus appuyée. :hehe: [url=http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20140807.OBS5851/irak-paris-pret-a-soutenir-les-forces-combattant-l-etat-islamisque.html]IRAK. Paris prêt à soutenir les forces combattant l'Etat Islamique[/url] [quote]Le Conseil de sécurité de l'ONU va se réunir en urgence. Les Etats-Unis envisageraient de mener des frappes contre les djihadistes. (...)[/quote] Ce qui donne : [quote]A la demande de la France, les 15 pays membres du Conseil de sécurité vont tenir des consultations à huis clos à New York à partir de 17h30 locales (23h30 en France), selon des diplomates. Il s'agit, selon le chef de la diplomatie française Laurent Fabius, de mobiliser la communauté internationale "pour contrer la menace terroriste en Irak et pour apporter aide et protection aux populations menacées".[/quote] C'est une bonne initiative, je me demandais à quel seuil de gravité il fallait être confronté pour qu'une réaction soit discutée puis mise en place. Là nous en sommes à la discussion. :S [quote]La Maison Blanche a fermement condamné la dernière offensive des djihadistes, dénonçant une situation "proche de la catastrophe humanitaire", alors que le président Barack Obama pourrait décider de procéder à des frappes aériennes ou des largages d'aide humanitaire.[/quote] En espérant que les deux types d'actions soient mises en place concrètement. Sur cet [url=http://www.cbsnews.com/news/pentagon-considers-air-drops-to-15000-iraq-refugees-fleeing-isis/]article de CBS[/url], on constate que le champ de frappes militaires US devrait être restreint. _________ Le Premier Ministre chiite apparaît avoir une très grande responsabilité dans le désastre actuelle : - il a refusé d'accorder l'immunité juridique aux Soldats US pouvant rester en Irak après 2011 entraînant un retrait total, - il a mené une politique sectaire persécutant sunnites et excluant les kurdes, - il n'a tenu aucun compte des avertissements américains lui signalant l'arrivée de combattants de l'EI depuis la Syrie, - il a ensuite fait un revirement sans aller jusqu'à demander officiellement des frappes US pour endiguer la progression des combattants de l'EI. Je comprends que les américains soient réticents quelque part à venir en aide au gouvernement dirigé par ce personnage peu fiable.[/quote]