[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/tensions-au-moyen-orient-et-autour-disrael-1182/?post=103198#post-103198]nico2[/url] a dit le 05/08/2014 à 18:49 :[/b] Yep. [url=http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/08/05/sa-mission-achevee-l-armee-israelienne-annonce-son-retrait-de-gaza_4466820_3218.html]Retour au calme à Gaza après le retrait de l'armée israélienne[/url] [quote]La bande de Gaza va peut-être retrouver le calme. Mardi 5 août, après que l'armée israélienne a annoncé avoir détruit tous les tunnels qui mènent de l'enclave côtière vers Israël et retiré la totalité de ses troupes terrestres, une nouvelle trêve bilatérale de soixante-douze heures est entrée en vigueur dans la bande de Gaza. (...)[/quote] Après trois semaines de conflit violent, il était temps. Espérons que le Hamas cessera ses provocations et les tirs de roquettes qui vont avec. [quote]Selon le vice-ministre de l'économie palestinien, Tayssir Amro, la guerre a causé au minimum entre 3 et 4,5 milliards d'euros de dégâts. Il souligne cependant que ce chiffre ne prend en compte que « les dégâts directs impactant l'économie gazaouie et pourrait grimper une fois que seraient additionnés les effets indirects sur la population ». (...)[/quote] Ça revient cher. Cher en vies humaines coté palestiniens (ndlr: 1900 tués, je ne compte pas les blessés parfois très graves [mutilés], sachant qu'il y a une écrasante majorité de civils parmi ces victimes), de soldats et de civils israéliens (64 et 3 respectivement, ndlr). Cher en destructions matérielles. [quote]Selon les informations de Radio Israël, 32 passages souterrains et plusieurs dizaines de puits d'accès ont été localisés et dynamités par les forces israéliennes. [/quote] Apparemment tous les tunnels ont été détruits, et l'armée israélienne va maintenir une posture défensive tout autour de la bande de Gaza. Je ne sais pas comment il est sérieusement possible de vivre sereinement dans cette région, il faudrait que j'aille y faire un tour pour m'en rendre compte, entre deux conflits.[/quote]