[quote][b][url=/v3/forum/livres-et-bd-3/topic/mes-dernieres-lectures-643/?post=103193#post-103193]foxkilo02[/url] a dit le 05/08/2014 à 14:02 :[/b] Je viens de terminer mon premier livre de vacances d'été (même si malheureusement je ne suis pas en vacances :( ). Je me suis acheté la semaine dernière, [i]"Harmattan : récits et révélations"[/i] de Jean Marc Tanguy aux éditions Nimrod. Et là franchement quelle déception! Tout d'abord le livre n'est pas bien gras au contraire de son prix: 160 pages avec une taille de police plus grande qu'à l'accoutumée au prix de 18€, on s'attend vraiment à un contenu dense et à des révélations spécifiques. Or, que nenni. L'auteur s'attache à nous décrire en long, large et travers l'organisation Otanienne et française d'Harmattan. Il nous fait ensuite un Retex de l'opération sans jamais être exhaustif côté chiffres tout en s'attardant sur des détails insignifiants. Bref, on a l'impression de suivre Harmattan mais de très, très loin. On ne se retrouve pas au dessus de la Libye, ni dans le kiosque du Charles de Gaulle et encore moins sur le tarmac de Solenzara mais plutôt dans une salle de conférence de presse, voir dans une rédaction d'un journal où les quelques infos glanées sont mis bout à bout pour en faire un long article. L'aspect 'Com' est ainsi mis largement en avant, tout comme les relations militaires /politiques. Difficile d'accrocher, j'avoue avoir été intéressé par 10 à 15% des pages (soit 24 pages seulement !!!). A vous de vous faire votre propre opinion bien sûr mais, de mon point de vue, vous l'aurez bien compris, je ne vous le recommande pas :S [size=85]Il serait d'ailleurs intéressant , si quelqu'un l'a déjà lu, d'avoir une contre-critique en espérant qu'elle tempère un tant soit peu la mienne... [/size][/quote]