[quote][b][url=/v3/forum/avions-sans-pilote-38/topic/lavotchkine-la-17-2883/?post=103182#post-103182]clansman[/url] a dit le 05/08/2014 à 07:25 :[/b] Le Lavotchkine La-17 fut le premier drone soviétique à devenir opérationnel. L'étude du La-17 remonte à 1950 et les essais en vol démarrèrent en 1953, les prototypes étant largués d'un Tu-4. La production du La-17 démarra en 1956. Le La-17 est un drone-cible à réaction, de construction entièrement métallique, avec une aile et une dérive droite. Le réacteur prend place dans une nacelle ventrale. La première version de série, le La-17, était lancée d'un avion et propulsée par un statoréacteur Bondaryuk RD-900 de 800 kgp. Un générateur situé dans le nez et actionné par le vent produisait la puissance électrique nécessaire. Le La-17 était contrôlé par radio et atterrissait sur le ventre, le statoréacteur étant alors purement et simplement remplacé. Les premiers La-17 étaient assez peu efficaces et chers à déployer, rendant difficile une simulation d'attaque massive. De plus, l'autonomie était ridiculement faible, au point qu'une seule passe était possible. Le La-17M fut donc conçu afin de pallier à ces problèmes. Tout d'abord, il était catapulté du sol grâce à des fusées et motorisé avec un Mikulin RD-9BK de 1950 kgp, version bridée du moteur du MiG-19. L'autonomie passa de 40 à 60 minutes. Le La-17M vola pour la première fois en 1959 et fut mis en service en 1960. Certains La-17 furent dotés de fusées pour un décollage du sol et d'une structure renforcée, et furent désignés La-17n. Le La-17MA disposait d'un autopilote. Le La-17MM, entré en service en 1964, était motorisé par un RD-9BKR, de mêmes performances que le RD-9BK mais avec un cycle avant visite passant de 15 à 30 heures et permettant le vol à basse altitude. De plus, il disposait d'un patin pour l'atterrissage et relevait le nez à ce moment-là, ce qui réduisait les risques de dommages. Le La-17 fut vite décliné en drone de reconnaissance. La première version était trop limitée et le projet fut abandonné, mais le La-17R fut dérivé du La-17M. Il fut introduit en 1962 et est reconnaissable à un nez allongé de 54 cm, contenant la charge utile. Des caméras à haute résolution ou à transmission de données en temps réel firent partie de cette charge utile. Le La-17RM bénéficie des améliorations du La-17MM. Les ultimes versions construites par Lavotchkine furent les La-17UM (drone-cible) et La-17RU (drone de reconnaissance), qui partageaient beaucoup d'éléments en commun afin de rationaliser la production. Lavotchkine se consacra essentiellement aux machines spatiales et les La-17 furent construits jusqu'à la fin des années 1970, lorsque le moteur RD-9 ne fut plus disponible. Sokol proposa donc le La-17K, motorisé par un R11K. Celui-ci était une version bridée du R11F-300 équipant le MiG-21. Des R11F-300 retirés du service furent modifiés en R11K et le La-17 est ainsi resté en production jusqu'en 1993. Le La-17 fut exporté vers quelques pays : la Chine des exemplaires à la fin des années 1950 (elle en dérivera le CK-1) et la Syrie reçut des La-17RM dans les années 1980. Le La-17 serait toujours en service en Russie. L'US Navy récupéra un La-17M flottant sur la Mer Noire à la fin des années 1980. Il fut donné au musée de l'USAF en 1998 et actuellement en cours de restauration. http://en.wikipedia.org/wiki/Lavochkin_La-17 http://www.vectorsite.net/twdrn_16.html http://www.nationalmuseum.af.mil/factsheets/factsheet.asp?id=13266 http://reborn-technology.blogspot.fr/2008/04/lavochkin-la-17-caf-chang-kong-1.html http://archive.today/Cqaib http://books.google.fr/books?id=L56WbzPU1ywC&pg=PA17&lpg=PA17&dq=Lavochkin+La-17&source=bl&ots=WP_T4qx7BG&sig=FmX_WXbLnwZsyjWoQvi-X5qF6ew&hl=fr&sa=X&ei=4InSU6nAMMqb0QXa8oDQDA&ved=0CFcQ6AEwCDge#v=onepage&q=Lavochkin%20La-17&f=false http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraftsearch=Lavochkin%20La-17R&distinct_entry=true[/quote]